The Midnight Order
3 mins read

The Midnight Order

The Midnight Order

Si vous avez bonne mémoire, j’avais déjà parlé de Midnight Tales, sur les podcast et sur Instagram, au même format que les Doggybags et Lowreader. La promesse de cette saga étant des petites histoires indépendantes dans l’univers du Midnight Order avec comme fil rouge la magie.

Ici, changement de crèmerie. On garde toujours le même esprit, sauf que cette fois, c’est un recueil sous forme d’histoire complète.

Mathieu Bablet, en chef d’orchestre, guide le lecteur avec des petites planches entre chaque histoires pour faire avancer la trame principale.

On suit Johnson et Sheridan, membres de l’ordre de minuit à qui ont a confié une mission de traque envers les sorcières les plus puissantes, une fois trouvées pour éviter les mauvaises surprises, on leur coupe les mains, un peu l’idée de pas de bras pas de chocolat, bah là c’est pas de mains pas de magiciens. Jusque-là la mission s’enchaîne et le duo ne se pose pas tant de question, mais un jour, la sorcière à traquer n’est nulle autre que la sœur de Johnson. Le dilemme se fait donc : faut-il être fidèle à l’ordre ou à la famille ?

Alors tout d’abord, on ne va pas se mentir, ce bouquin est superbe, un véritable petit grimoire, lorsqu’on le prend dans les mains on s’attend à ce qu’il s’en dégage un petit nuage mystérieux et que la magie fasse son œuvre, malheureusement pour nous, point de magie ici, elle est ailleurs !

Dans ses nombreuses pages, plusieurs histoires, chacune par des équipes créatives différentes, chacune avec leur style, leur influence et leur propre identité. On y retrouve de nombreux sujets abordés de manière maline et jamais pataude.

Grâce à l’interlude de Bablet, qui nous sert un peu de hub central, on est envoyé aux 4 coins du globe pour poursuivre cette traque qui au fil de la lecture réveille de plus en plus de question, légitimes mais dérangeantes : la loyauté aveugle, le bien, le mal, le contrôle, le prix à payer est parfois bien lourd.

Un recueil, qui grâce à la multitude d’artiste et de point de vue, nous offre une richesse incroyable et je défie quiconque de me dire qu’il n’a pas été touché par une seule des histoires présentes, chacune a ce petit truc qui peut parler à quelqu’un, bien évidemment comme toutes les anthologies de ce genre, tout ne plaira pas forcément à tout le monde, mais c’est ici tellement riche qu’il serait injuste de dire que c’est raté.

Personnellement j’ai adoré retrouver Prince Rours dans ce recueil et j’ai été agréablement surpris de retrouver Claire Fauvel également ! J’en suis à me demander pourquoi ça me semble si évident tant ça marche. La perfection.

Vous l’aurez compris, c’est à lire absolument que vous soyez amateur du Label 619, amoureux ou amoureuse de magie et de sorcières vous allez être servi!


  • Titre : The midnight Order
  • Page :274
  • Editeur : Label 619
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2810202539
  • Prix : 25

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.