Mortel – Tome 1

Mortel – Tome 1

J’aime la mort. Oui, dit comme ça, je conçois que vous ayez déjà appelé l’hôpital psychiatrique… En fait, j’aime le personnage de la mort. La caractérisation qui a été donnée à sa représentation anthropomorphique, pour être bien clair. Ou alors, c’est ce qu’en a fait Terry Pratchett [que je prends souvent en référence et que j’adore, mais j’assume].

Pour en revenir à nos moutons, j’ai pris entre mes petits doigts décharnés le (petit) volume intitulé Mortel et on va voir si on se fend la gueule avec des histoires de morts.

Une fois encore, ce volume de la collection Pataquès nous propose des historiettes qui tiennent sur une page. Chaque histoire, mettant en scène la Mort, se termine par une chute. Pas au sens propre! Un gag, m’enfin! Comme pour chaque série utilisant le même procédé, le résultat est plus ou moins heureux, mais les histoires de Marc Dubuisson sont plutôt sympas.

La Mort s’avère ne pas être un être trop flippante et elle ne dédaigne pas, de temps en temps, faire une blagounette potache ou aller boire un coup avec un client qui a réussi à la tromper. Chaque mort étant différente de la précédente, l’auteur a fait montre de pas mal d’imagination pour des résultats dignes de Destination Finale. Toute la différence se faisant dans le traitement humoristique du scénario.

Vu la petite taille de la BD, pas poche, mais pas loin, il m’a fallu plisser un peu les yeux avant de vous parler des dessins de Thierry Martin. Son trait caricatural s’adapte bien au format et au traitement rapide des histoires. Assurant également la mise en couleurs, il réussit à mettre son dessin en valeur et à nous représenter l’essentiel. Le format des planches est similaire la quasi-totalité du temps, pour nous délivrer une histoire en quatre cases.

Sans se tenir les côtes de rire à chaque page, Mortel s’avère plaisant à lire, voire à relire, même dans la foulée. Je suis partant pour de nouvelles aventures si l’auteur nous les propose.


 

      • Titre: Mortel
      • Broché : 104 pages
      • Editeur : Delcourt
      • Collection : Pataquès
      • Langue : Français
      • ISBN-13 :978-2-4130-0894-1
      • Prix : 9,95€

HISTOIRE
75%
DESSIN
70%
COLORISATION
70%
CARACTÉRISATION
80%
AMBIANCE GLOBALE
85%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.