Les Légendaires – Les Chroniques de Darkhell

         Bonjour et bienvenue à tous ! Aujourd’hui, nous allons parler du tome 2 de la bande dessinée Les Légendaires – Les Chroniques de Darkhell, paru chez Delcourt le 10 mars 2021.

         J’avais déjà parlé du premier tome de ce spin-off de la série principale Les Légendaires lors de sa parution en 2019. Cette série nous permet d’en apprendre un peu plus sur le passé de celui qu’on nommera plus tard Darkhell, le sorcier noir. Comme pour le reste des bandes dessinées de l’univers des Légendaires, le récit est écrit par l’auteur Patrick Sobral.


Comme je l’avais annoncé lors de ma précédente review, je ne connais pas du tout l’univers des Légendaires. J’entame donc la lecture de cette nouvelle série en tant que néophyte. Et force est de constater que c’est tout à fait faisable. J’ai sans aucun doute raté des références en chemin, mais le récit est assez bien mis en place pour qu’il ne soit pas nécessaire de connaître l’univers pour en apprécier la lecture ; ce qui, je trouve, est un véritable atout.

         L’histoire de tome 2 suit toujours le jeune Galen, lié à l’épée magique que l’on appelle Ténébris. Accompagné du groupe de « Magicors » (des gens qui pratiquent la magie) mené par Kogan, un vieil homme au passé mystérieux, l’équipe complète fuit  fraternité Ultima qui cherche à récupérer Galen et son épée. Les Fantasticos finissent par trouver refuge dans le royaume de Sabledoray auprès du roi Kashmir, un vieil ami de Kogan. Malheureusement, c’est quand tout semble aller mieux que les choses empirent : après un court instant de bonheur et d’insouciance, l’ordre d’Arkanis (qui cherche à éradiquer tous les magicors), mené par Calderius, débarquent aussi à Sabledoray pour mener à bien un marché passé avec Kashmir. Et c’est aussi à ce moment que la fraternité Ultima décide de passer à l’action attaquant le royaume pour mettre la main sur Ténébris et son porteur. Cela n’ira que de mal en pis, notamment quand Kogan perd le contrôle de son pouvoir…


L’intrigue est toujours aussi bien menée, même si l’histoire cesse de nous présenter l’univers pour réellement plonger au feu de l’action. Ce tome ne cesse d’enchaîner les péripéties, passant bien plus de temps à mettre en place le complot pesant sur les Fantasticos et les événements qui les suivront longtemps, et bien moins de temps à se poser. On reste toujours dans un registre parfois un peu « enfantin » ; néanmoins, le tout se laisse tout de même lire très agréablement. Certaines scènes sont même assez violentes, par moments (même si graphiquement on reste tout public). Les séquences d’action sont toujours aussi bien mises en scène et très dynamiques. Et il faut avouer que les dessins d’Orpheelin y sont aussi pour beaucoup.

         Le style graphique, mais aussi la forme de narration, empruntent beaucoup au code des manga. Cela donne un rendu très atypique qui fonctionne superbement bien et donne un ton propre à la série ! Cela va même parfois jusqu’à l’inspiration très visible dans certaines parties : par exemple, je ne peux m’empêcher de voir un chevalier d’or tiré tout droit de Saint Seiya dans cette nouvelle forme qu’arbore Galen grâce à Ténébris.

         Pour l’instant, il ne s’agit clairement pas à mes yeux d’un coup de cœur, ni même d’une série phare, mais le titre est assez sympathique pour passer un agréable moment de lecture, aussi bien pour un public adulte que pour un public plus jeune. L’intrigue se laisse suivre et on se prend d’affection pour les différents personnages, au cours des diverses péripéties qu’ils traverseront.

         Bref, la série reste assez intéressante avec ce second tome. L’avantage de cette série étant bien sûr qu’elle se laisse lire agréablement sans connaître la série originale. De quoi faire plaisir aux fans comme aux néophytes, donc ! Ne reste plus qu’à attendre de voir ce que nous apportera la suite, qui paraîtra en fin d’année si tout se passe bien.

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !

 


  • Titre: Les Légendaires – Les Chroniques de Darkhell T02: La croisée sanglante
  • Album : 48 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Jeunesse
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2413024491
  • Prix : 10,95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.