L’angélus

L’angélus

« Vous avez pu être frappé par un fragment de la composition touchant à un souvenir très ancien, enfoui dans votre mémoire… ou bien par un détail caché dans le décor mais perçu par votre inconscient… ou encore par ce que les psychanalystes appellent un “élément paravent” ».

L’Angélus – Intégrale chez Dupuis collection Air Libre  .

Comme souvent, c’est la couverture qui m’a attiré, la présence de Homs au dessin à confirmer mon envie de découverte.
Un crayon légèrement différent de « Shi » qu’il fera bien plus tard , cependant il me charme à nouveau par ses personnages détaillés et expressifs dans un trait précis et surtout une colorisation chaude qui varie selon le ton et les époques.
J’ai adoré parcourir les planches qui relèvent une fluidité et harmonie parfaite avec le récit .

Un récit surprenant car si la base est le drame familial, le cheminement est inattendu.
Clovis, père de famille,dans un quotidien qu’il subit plus qu’il ne vit , se retrouve boulversé à la vue d’une toile, l’Angélus de Millet exposé au musée d’Orsay.
Un bouleversement qui va le mener à enquêter sur la représentation de cette œuvre . Presqu’à l’obsession il voudra savoir pourquoi cette sensation, pourquoi cette peinture et surtout pourquoi le fameux Dali en a fait plusieurs représentations. Et sans s’en rendre compte, sa mémoire ravivera certains souvenirs troublants.

Le regretté Giroud nous donne une intrigue bien rodée incluant des faits réels où les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu sans se douter du tableau final !

Et quand le combo récit et graphisme est bon , même excellent, la séduction est indéniable.

Retrouvez LaMélys sur son instagram -> bullez_with_lamelys

 


 

  • Titre: L’Angelus
  • Album: 120 pages
  • Editeur : Soleil
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-10347526381
  • Prix : 24,95€

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.