La fleur de la sorcière

La fleur de la sorcière

Nous en avions parlé lors du podcast spécial 404, il s’agit de La fleur de la sorcière.

Réecriture d’une histoire classique sous forme de quête pour donner un sens à la vie. Plutôt orienté jeneusse, il s’adresse cependant à tous les publics.

Tami ayant quitté son village il y a plus d’un an, part en quête pour devenir un homme. Mais en vrai, comment on devient un homme ? Personne ne sait et personne ne pourrait l’expliquer. C’est donc au travers d’épreuve classique mais nécessaire dans ce genre de récit que Tami va grandir. Il va combattre des monstres, sauver des princesses, faire de son mieux mais quand va-t-il arriver à mener à bien sa quête ? Lui seul peut le savoir.

Malgré un titre qui nous semblerait orienté jeunesse, l’auteur Enrico Orlandini n’hésite pas à glisser quelques petits coups de pied aux idées préconçues telle que devenir un homme c’est être fort, musclé, viril, macho et faire la bagarre pour sauver les princesses. Ici être un homme c’est surtout apprendre, grandir et faire marcher son cerveau.

Si je parlais d’un titre jeunesse c’est que graphiquement on assimile souvent ce coup de crayon à la jeunesse, cependant (et notamment chez Boom Studios), la nouvelle vague d’artistes propose ce côté un peu cartoony tout rond tout mignon, je suis client de ça et pour moi ça fonctionne peu importe l’âge, évidemment l’écriture est adaptée à tout type de lecteur de fait on voit parfois quelques raccourcis mais rien qui ne gâche la lecture, j’ai eu exactement ce que j’attendais avec ce titre !

Les amateurs de BD fantastique y trouveront clairement leur compte entre sorcières, démon, payasages mystérieux, tout est réuni ici. La fleur de sorcière encourage à la reflexion des plus jeunes mais il manque un tout petit quelque chose en plus pour pousser la réflexion à plus que le scénario. C’est en somme une belle lecture à faire découvrir à toute la famille notamment aux parents qui demandent une histoire avec un garcon qui fait la bagarre parce que leurs fils doit pas lire des titres de filles ! #tristessedumonde


  • Titre:  La fleur de sorciere
  • Éditeur404 Editions
  • LangueFrançais
  • Broché120 pages
  • ISBN-13979-1032404027
  • Prix : 14,50€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.