Kosmos

Kosmos

Bonjour et bienvenue à tous ! Aujourd’hui, nous allons faire un tour sur la Lune, avec la bande dessinée Kosmos, de Pat Perna et Fabien Bedouel, paru chez Delcourt le 20 octobre dernier.

Alors qu’Apollo 11 débarque sur le satellite de la Terre, le 20 juillet 1969, le monde entier a les yeux rivés sur cet événement incroyable ! Mais alors que Neil Armstrong part faire un dernier petit tour avant de repartir, il repère soudainement un drapeau de l’URSS, planté au beau milieu de nulle part. En poursuivant ses recherches, il découvre un module lunaire soviétique, aluni proche d’un cratère. Et en se rapprochant encore un peu, il remarque un corps de cosmonaute couché dans le cratère. Le cosmonaute est mort… Mais plus important… C’est une femme !

Je dois avouer qu’en lisant le synopsis, je m’attendais à voir “l’affrontement” symbolique entre l’U.R.S.S. et les États-Unis sur la Lune, ultime bataille de la course à l’espace après près de 15 ans. Néanmoins, après l’introduction présentant la découverte par Armstrong de la cosmonaute soviétique, l’histoire prend la direction du passé et nous propose un flashback nous racontant comment et pourquoi cette femme russe a fini sa vie dans un cratère sur la Lune. La narration alterne alors entre le récit de la jeune femme, la Major Tatiana Terechmariova, et son ascension dans les étoiles, et des interviews du type documentaire d’anciens exécutifs ayant vécu les événements à l’époque (principalement Mikhail Vouliakov, un ingénieur aérospatial qui sert de narrateur dans la diégèse).

La fin a une certaine importance dans son propos, donc je vais être obligé de spoiler pour ce paragraphe. Ainsi pour ceux qui souhaitent ne rien savoir, passez directement au paragraphe suivant. Pour ceux qui sont encore là, au final, la bande dessinée se termine en nous expliquant que ce que nous venons de voir est un documentaire faisant polémique, car beaucoup de gens l’ont vu et certaines personnes “expertes” prétendent qu’il s’agit d’un ramassis de fake news et d’infos erronées. Cependant, ils n’ont aucune preuve pour affirmer leur dire, laissant donc les spectateurs (et par extension, les lecteurs de ce tome) se faire leur propre avis sur la véracité ou non de ce qu’ils viennent de voir. L’intrigue de Pat Perna questionne bien entendu notre monde actuel et le doute qui plane sur chaque information que nous lisons ou voyons, le manque de confiance en certaines autorités et/ou la confiance bien trop absolue d’autres en certaines infos ; sans jamais que personne ne cherche à remettre en question ce qui est dit, ni à essayer de retrouver les sources et/ou les preuves de ce qui est annoncé.

Je ne peux toutefois pas passer à côté des dessins de Fabien Bedouel qui apporte un charme incroyable à la BD. Il s’agit d’illustrations très détaillées, jouant sur les ombres pour nous présenter les péripéties de l’ouvrage dans de magnifiques compositions en noir et blanc. Les seules couleurs présentes ici se trouvent lors des rares apparitions d’interviews (dont je vous parlais plus haut) qui sont présentées dans des couleurs sombres et bleutées, nous permettant de distinguer ce qui relève des événements s’étant déroulés en 1969 et ce qui relève du documentaire. Ce style donne un aspect très sobre à l’histoire, qui convient parfaitement au vide et au silence de l’espace dans lequel se passe le récit de Tatiana Terechmariova. Par ailleurs, le manque régulier de dialogues ajoute encore plus à ce sentiment de silence spatial.

En vérité, il s’agit d’une superbe bande dessinée et je ne peux que vous la conseiller. Malgré ma surprise de découvrir que ce que me laissait penser le synopsis n’a rien à voir avec ce que propose la BD, j’ai passé un excellent moment devant cette histoire. Je ne peux donc que vous la conseiller, d’autant plus si vous appréciez les histoires se déroulant dans l’espace. Mention spéciale à la couverture que je trouve tout simplement splendide !

         Sur ce, à bientôt pour une nouvelle review !

 


  • Titre: Kosmos
  • Broché ‏ : ‎ 160 pages
  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt
  • Langue ‏ : ‎ Francais
  • EAN : 978-2413040415
  • Prix : 27,95 €

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.