Jours de sable

Jours de sable

Jours de sable, le petit coup de cœur que je n’attendais pas mais qu’il faut absoluement posséder dans sa bibli !

De quoi ça parle ?

Facile, on va suivre John Clark un jeune photo-reporter de 22 ans, pendant la Grande Dépression qui va trouver une mission grâce à la Farm Security Administration, administration qui vise à aider les fermiers qui subissent de plein fouet cette Dépression. John lui est missionné pour aller faire un photo-reportage plus vrai que nature afin de témoigner des difficultés dans le Dust Bowl de l’Oklahoma.

C’est donc sur ce postulat là que John tout comme nous, lecteurs, part plein d’innocence pour faire son travail. À partir d’une liste pré-établie de photos qui lui sont demandées, il va traverser le pays jusqu’à l’Oklahoma. Une fois sur place, let’s go, il photographie sagement tout ce qui lui a été demandé et va petit à petit prendre la mesure des dangers du Dust Bowl que ce soit avec la réticence de fermiers qui ne voit pas d’un bon œil son appareil photo ou avec les gens plus candides comme Cliff qui fera un bout de chemin avec nous dans la BD. Les voyages forment la jeunesse qu’on nous dit, ici c’est réellement le cas, plus son immersion dure, plus John se rend compte que la vie et le FSA ne sont pas vraiment ce qu’on croit, nous manipulerait-on ?

John va voir les gens déménager, mourir, affronter leur destin mais toujours avec cette conviction qui est la leur. Entrecoupé de vraies photos, chaque chapitre nous plonge de plus en plus dans ce dust bowl en compagnie de John et de leurs habitants plus vrais que nature on en aurait presque le sable qui craque sous la dent !

Graphiquement impeccable, avec un découpage et un gaufrier ultra simple et efficace, bourré de détails au milles couleurs, Jours de sable est ce genre de lecture qui vous reste et vous marque ! Surtout avec cette fin….

À lire de toute urgence !


 

  • Titre : Jours de Sable
  • Éditeur : Dargaud
  • LangueFrançais
  • Relié288 pages
  • ISBN-13 : 9782505082545
  • Prix : 29.99€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.