Focus ! – #2 – Editeur, Akileos

Focus ! – #2 – Editeur, Akileos

On continue notre format Focus ! Avec aujourd’hui un autre éditeur chouchou ! Akileos !

Tout comme mon précédent Focus, le dernier titre que j’ai relu est un titre Akileos et je vais en profiter pour vous présenter quelques titres à mon sens indispensables à ma bibli !

Avant tout chose, j’ai eu la chance de rencontrer Akileos lors d’une convention et voici la première petite interview que nous avons pu partager, si vous êtes curieux elle est ici !

Pour ouvrir le bal ! Un titre dont pas grand monde parle alors que l’édition et l’aventure sont excellentes. J’ai nommé Courtney Crumrin ! Lorsque Courtney aménage dans la maison d’un vieil oncle mystérieux, elle va vite découvrir un monde extraordinairement dangereux, mais totalement envoûtant !

Aux commandes, Ted Nafieh qui s’occupe du scénario et du dessin, avec une ambiance à la Mignola. On se laisse très vite happer par l’univers et par Courtney ! L’édition du titre est magnifique, en trois intégrales rappelant un peu un grimoire, tout est fait pour qu’on tombe d’amour pour cette série ! Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire la chronique du titre.

 

Un petit titre sur lequel je suis tombé totalement par hasard, il s’agit des Chroniques de l’ère Xénozoique. Ce titre barbare ne vous parle pas ? Peut-être que si je vous dis, « Cadillac et dinosaure », le dessin animé et le comics du même nom, ça va vous parler ? Une belle intégrale en noir et blanc dans laquelle on suit les aventures de Jack Cadillac dans un monde peuplé de dinos et de Cadillac ! En plus, la suite serait en préparation depuis quelque temps ! Vivement !

Akileos c’est aussi et ils le disent eux-mêmes, un dénicheur de talents ! Je vais vous parler de quelques petites 100% françaises avec Herakles, La Valise, Super Deltas ou encore Emprise !

Ces noms vous parleront très certainement. Pour Herakles et SuperDeltas (ici le tome 1) on retrouve Édouard Cour qui se fait plaisir avec Super Deltas (tome 2), un mélange de tous les mangas et les sentaï qui ont bercé notre enfance. J’adore l’univers qui nous est présenté, c’est léger, coloré et ça va vite, trop vite ! On en veut encore ! Dans Herakles, on touche à un sujet un peu plus « réel », mais avec une touche d’humour de naïveté qui font de cette revisite du mythe grec un moment de lecture très touchant ! Mais quoi de mieux qu’une petite interview d’Édouard Cour pour vous en parler !

Toujours dans les pépites françaises, on a le titre La Valise ! Qui malgré un scénario plutôt « classique » se démarque totalement par l’ambiance graphique et l’univers particulièrement réussi du titre. Dans une ville oppressée, une magicienne se nourrit de vie pour faire fuir ceux qui le désire. Un excellent moment de lecture qui va vous en mettre plein les yeux !

On terminera dans un registre très différent ! Un registre horrifique et qui n’est pas sans rappeler de nombreux films dont nous étions friands dans nos jeunes années, à savoir Emprise ! Aurélien Rousset nous propose un titre graphiquement extraordinaire ou une ambiance clairement dégueulasse transpire de chaque page ! Tenez-vous prêts, une chronique arrive très vite !

Mais avec Akileos, notre rencontre c’est faite par un titre génialissime, un titre que tout le monde, absolument tout le monde, doit lire une fois dans sa vie ! Dispo en intégrale depuis quelques mois, oui oui je sais que tu sais de quoi on va parler ! Fear Agent évidemment ! Rick Remender au scénario, Jérôme Opena, Tony Moore, pour ne citer qu’eux, là aussi une chronique est en cours, mais pour vous résumer très succinctement la chose, on va suivre Heath Hudson dans ses diverses missions qui comme vous l’imaginez ne vont pas être une simple balade interstellaire !

 

Toujours dans le coin Comics de l’éditeur, on retrouve Space Mullet de Daniel Warren Johnson, N°1 With a Bullet et Le Beffroy ! Je sais je sais il y en a d’autres, mais je dois bien faire une sélection totalement pas objective en fonction de mes goûts !

Comment donc ne pas parler de Space Mullet, premier titre de Daniel Warren « génial » Johnson ! Ne vous attendez pas à un comics révolutionnaire, mais on y retrouve déjà sa patte graphique et son sens de la narration que l’on retrouve maintenant sur des titres comme Extremity, Murder Falcon ou encore Wonder Woman Dead Earth. Dommage que pour des problèmes de droit, la suite n’ait pas encore vu le jour…

N°1 With a Bullet est lui un titre qui mérite une lecture pour le propos et les sujets qu’il met en valeur. On suit Nash, assistante d’un célèbre journaliste qui, du jour au lendemain, va voir sa vie lui glisser entre les doigts à la suite d’un Revenge Porn ! Graphiquement très sympa et dynamique avec de belles couleurs comme j’aime !

Pour Le Beffroi, c’est un tout autre registre, avec Simon Spurrier et Jeff Stokely, on suit Sha, une des dernières survivantes de son espèce qui survit du fait de ses capacités particulières et sert toute une caste qui la hait, mais qui a besoin d’elle. On va donc prendre part à une enquête à ses côtés. Un petit côté Sherlock dans un monde très coloré avec une héroïne forte. Un titre qui mérite plusieurs lectures et qui possède plusieurs niveaux de lecture ! J’en parle plus longuement dans la chronique du titre.

Akileos c’est aussi une gamme de comics « jeunesse », mais accessible aux plus grands, avec des titres comme Le Prince et la Couturière qu’on ne présente plus et dont Tikiwi vous a parlé ici ! Nico et le cœur de Chronos est aussi une belle petite aventure dont GL vous a déjà parlé ici !

Je ne pouvais évidemment pas passer à côté d’un titre qui peine à trouver son public, mais qui mérite d’être mis en avant, à savoir Giant Days ! Qui d’ailleurs ressort en intégrale dans de beaux formats comme Akileos sait le faire. J’ai parlé du tome 1 ici, du tome 2 ici, du Tome 3 ici, et le Tome 4 le 5 est dispo en format audio Chronicles !

Pour faire simple, pas de super héros, pas d’espace, pas de monstre ni de dinos ! Juste 3 filles à la fac, 3 copines, qui découvrent la vie, de la pure tranche de vie comme je l’aime. C’est vrai, l’écriture est parfaite, on retrouve toujours un peu de nous dans chaque personnage, c’est vraiment une BD parfaite pour tout âge, avec des sujets très sérieux et d’autres plus légers ! Lisez absolument Giant Day ! Bon OK, à la relecture ça fait très slogan de propagande, mais sincèrement ce titre est un bijou !

Avant de clore ce Focus, je voulais aussi faire un petit mot pour les aficionados du Dr ! Car oui, il existe un recueil magnifique sur l’univers du Dr Who que j’ai d’ailleurs prêté et je ne sais plus à qui ! Donc si cher ami/lecteur, tu possèdes mon ouvrage, RENDS LE-MOI !

Bref, je vous disais donc, reprenant l’univers de Dr Who jusqu’en 2013, tout y est, analyse par thèmes, extraits de scénario, un indispensable pour tous les fans !

Évidemment avant de partir, c’est comme chez mamie, il y a toujours le dernier petit bisou et la pincette de joue !

Je n’allais quand même pas vous laisser partir sans vous parler de Minna ! Eh oui ! Je te vois sourire là ! Minna Sundberg c’est quand même mon énorme coup de cœur ! Mon amour inconditionnel de son univers ne cesse de grandir !

Avec deux tomes déjà disponibles de Stand Still Stay Silent et le super « Un rêve de renard », il était pour moi impossible de ne rien dire sur le sujet !

J’ai tellement d’amour pour l’artiste, l’univers et les bouquins qui sont si beaux et si merveilleux que je vous inviterais simplement à retrouver les articles fait durant la semaine spéciale Minna Sundberg où vous retrouverez la chronique du Tome 1, celle du tome 2, une interview d’Akileos, de Minna Sundberg et la chronique du titre Un rêve de renard ! Difficile pour moi de faire mieux pour le coup !

Et petit bonus ! Une reco’ pour un futur titre à venir dont je souhaite vous parler avant la parution de la chronique. Il s’agit de Space Boy ! Initialement prévu pendant la période du confinement, il a du être repoussé. On va suivre Amy, habitante d’une colonie minière qui suite à un incident se voit obliger de revenir sur Terre. Mais le voyage dure 30 ans et durant tout ce temps, il s’en passe des choses !

Ah, petit détail, pour Amy chaque personne à une saveur, que ce soit du chocolat ou de la barbe à papa, mais une fois arrivée sur Terre et sur cet étrange monde dont elle est étrangère, quelque chose va retenir son attention… Je vous laisse découvrir ce titre qui est un véritable bonheur, c’est doux, poétique et c’est un véritable coup de cœur !

Voilà pour notre Focus Akileos ! J’espère que ça vous aura donné quelques envies de lecture ou que ça vous en aura fait découvrir ! À bientôt pour un prochain Focus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.