Colossale – Tome 1
5 mins read

Colossale – Tome 1

Colossale

Un Webtoon, vous ne rêvez pas.

Vous n’êtes pas sans savoir que je ne suis pas le plus grand adepte du Webtoon : le format a des qualités indéniables mais pour moi, son plus grand défaut, c’est que c’est du WEB ! Le papier étant ce qu’il est, jamais l’objet et la réflexion qui sont faits ne sont pensés autour de l’objet livre à la base.

Cependant, sur de très bons conseils, j’ai tenté quelques Webtoon, y a que les cons qui ne changent pas d’avis, n’est-ce pas ! C’est donc avec plaisir que j’ai découvert Lore Olympus, ou Samourawaii alors, lorsque j’ai vu Colossale, le Webtoon à 6 millions de vue et surtout pas une seule de ma part, je me suis dit ça aurait été dommage de ne pas me faire mon propre avis. J’ai eu la chance d’avoir un exemplaire presse et je remercie encore grandement Jungle pour l’envoi.

Colossale c’est quoi ? Déjà c’est un tout petit livre pas très colossal, ok, la première blague naze est faite on va pouvoir commencer ! Aux commandes de ce titre, Diane Truc et Rutile. Elles vont nous raconter les aventures et la vie de Jade, fille d’aristocrate qui ont déjà fait un plan de vie genre business plan sur 3 générations pour assurer leur petit confort. Leur but : trouver l’amour de la vie de Jade le mec blindé avec qui maqué sa fille sans qu’elle ait vraiment son mot à dire parce que c’est comme ça et pas autrement.

Sauf que voilà, Jade son truc c’est pas vraiment les mondanités, les soirées de luxe et les petites robes à paillette. Jade son kiff c’est la muscu, les altères, les salles de sport, et les exos physiques. Le problème, quand tu dois danser avec une demi portion, c’est qu’il pèse pas plus lourd qu’une barre à vide, et c’est ainsi que son secret, qu’elle tente de cacher tant bien que mal, est menacé.

Un premier tome plutôt introductif, qui place tous les enjeux et beaucoup de personnages mais avec un rythme et une logique naturelle. Rien ne semble forcé, on se laisse littéralement porter par Jade et on découvre avec elle le monde dans lequel elle évolue, les personnes qui l’entourent et les enjeux qui sont au cœur de ce premier tome.

C’est une lecture surprenante, qui a clairement su me plaire de par plusieurs qualités. D’abord, le thème qui n’est pas courant, surtout exploité tel qui l’est dans le récit, ce n’est pas si impossible et le fait que ça tende à être un peu réaliste laisse notre imagination s’emballer, c’est gage de qualité chez moi. Les personnages sont pile ce qu’on attend, stéréotypés mais ambivalents, un peu à l’image de ce qu’on retrouve dans certain manga, il sont nuancés à différents niveaux et ça apporte un vrai plus. On se serait vite ennuyé avec des personnages manichéens au possible. L’histoire de Jade et la révélation de fin de tome viennent renforcer tout l’attachement que l’on a pour elle au fil de la lecture. C’est très malin parce que on ne le voit pas venir et le lien de cause à effet est extrêmement bien pensé. Presque un sans-faute côté écriture, oui presque parce que faudrait pas se reposer sur ses lauriers ! J’attends la suite avec impatience et je ne veux pas être déçu.

Le tout fonctionne également grâce au dessin, ligne claire, couleur pastel mais pas fade, désolé Gorobei je fais attention. Une sorte d’harmonie a lieu entre l’ambiance, l’univers, les personnages et le récit, ça fonctionne totalement et c’est génial.

Mon vrai problème vient du format. Le Webtoon étant pensé pour être lu sur écran, je trouve qu’on perd en qualité lorsque on passe sur papier, parfois certains plans sont un peu flous, les contours des personnages aussi et c’est gênant. Le tome 1 de solo leveling m’avait rendu totalement fou sur ce point, ici c’est moins dérangeant car les fonds sont souvent unis et harmonieux avec des couleurs plutôt douces donc c’est moins visible, mais j’ai toujours un peu de réticence avec la mise au format papier des Webtoon.

Quoi qu’il en soit, Colossale est vraiment un titre surprenant et qui a su se faire une place dans mes titres à lire pour les prochains tomes !

Bravo et vivement la suite !

 


  • Titre: Colossale
  • Broché : 160 pages
  • Editeur : Jungle
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 9782822239844
  • Prix : 16.95€

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.