Chiruran – Tome 1 et 2

Chiruran

Tokyo, 1912. Makoto Ichikawa, jeune journaliste erre dans les rues pour retrouver Nagakura Shinpachi, ancienne légende du shinengumi, groupe de samourai qui a marqué l’histoire du Japon. Très vite leur rencontre va avoir lieu, évidemment c’est un shonen de samourai donc ça va très vite laisser place au récit de notre commandant sous forme de flashback qui va nous parler de la création de ce commandant d’élite à la réputation de démon.

C’est avec deux tomes que débute ce shonen. Mise en place de l’historie et des personnages très rapide, on est pas là pour sucrer les fraises ! On fait connaissance de Toshizo notre protagoniste qui va nous permettre de comprendre comment le Shinengumi s’est fondé. Petit effronté, il va forcement se frotter aux mauvaises personnes, au mauvais moment mais après une bonne rouste, il va intégrer l’école d’un maître aux motivations diverses, mais pour qui le sens de la famille passe avant tout. Je ne vais pas vraiment détailler les personnages en question la découverte de chacun des personnages faisant selon moi une part importante de l’aventure je vous laisserai découvrir les relations et les tenants et aboutissants de tout ça à votre lecture.

Malgré un début de shonen classique, de nombreuses pistes sont laissées au cours des deux premiers tomes qui me laisse envieux de connaître la suite, de plus l’idée de mêler cette histoire à une période plus contemporaine avec un journaliste à la recherche d’information sur ce groupe de samourai me laisse penser que nous pourrions avoir des rebondissements ou des aller-retour passé/présent qui pourrait être intéressant. Je suis donc plutôt curieux, bien évidemment amateur de combat et de samourai vous serez servi, on passe aisément de ghost of tsushima et Chiruran en ayant les mêmes sensations d’univers et ça ne fait que prolonger mon plaisir de Japon féodal. Je pourrais également y inclure le plaisir de l’histoire secrète du foot clan dans lequel on y retrouve également le Japon féodal mais je m’égare.

Chiruran c’est des samurai, du mystère, une pâte graphique dynamique et élégante, des personnages charismatiques même si certains sont un poil clichés, mais ça fonctionne et on lit ça d’une traite, le vrai problème ? Il n’y a que deux tomes et c’est une série longue et encore en cours, ne traînez pas pour commencer !


  • Titre: Chiruran
  • Éditeur : Mangetsu
  • Langue : Français
  • Broché : 224 pages
  • ISBN-13 : 978-2382810187
  • Prix : 7.90€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.