Blue Box – Tome 1
5 mins read

Blue Box – Tome 1

Blue Box

Blue Box, LA romcom shonen que j’attendais avec une certaine impatience.

Elle nous est offerte par nulle autre que Kouji Miura, ancienne assistante sur le titre de Ahiru No Sora, Dream Team en France. Une romcom où il y a du basket, est-ce qu’il m’en fallait vraiment plus ?

On va donc suivre Taiki, un jeune collégien, à l’aube de son entrée au lycée. Taiki est reconnu comme un joueur de badminton à fort potentiel, à tel point que certains de ses entraînements ont lieu avec le niveau supérieur.
Très rapidement, on se rend compte qu’il s’entraîne sans relâche et très tôt le matin, jusqu’au jour où, passé les portes du gymnase, sa vie va se transformer à tout jamais.

Il va y croiser Chinatsu, basketteuse à la petite popularité montante. Dès le premier coup d’œil, c’est le coup de foudre, et en toute honnêteté, le coup de crayon fait que même moi j’aurais eu le même crush que l’ami Taiki ! Ils vont se côtoyer sans vraiment échanger chaque jour d’entraînement. Avec un œil admiratif, il idolâtre Chinatsu et bien souvent, se fait chambrer par un ami à lui qui connaît son petit coup de cœur. Son objectif, toujours plein de bienveillance et avec une maladresse incroyable, est de se rapprocher d’elle. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas vraiment un génie du relationnel ! Mais il est têtu le Taiki, et quand il a une idée en tête, il ne l’a pas au C** !

Ne sachant pas comment aborder la petite étoile montante, il attend le moment idéal et malheureusement il n’arrive jamais. Heureusement le destin, et surtout le scenario, nous offre sur un plateau d’avoir cette occasion en or ! Chinatsu va déménager, sa famille quitte la ville et avec la terrible nouvelle, Taiki prend son courage à deux mains et va faire une déclaration tout feu tout flamme à Chinatsu.

Tout est là ! Il ouvre son cœur et le lendemain, Chinatsu lui ouvre sa porte ! Les voilà coloc’ ! Les mères de nos deux protagonistes se connaissant, la mère de Chinatsu a accepté que sa fille soit hébergée par la mère de Taiki pour qu’elle puisse finir ses études dans son école actuelle. Je vous laisse imaginer la surprise de Taiki, qui venait justement de déclarer sa flamme !

Je n’en dirais pas plus car il faut découvrir ce titre plein de douceur et de bienveillance. A mon sens, les forces de ce titre sont très clairement le dessin – qui est superbe et on y retrouve parfois quelques vibes de Ahiru No Sora – mais aussi et surtout la narration. La manière de construire les relations et les liens entre les personnages en faisant avancer l’intrigue et en approfondissant chaque personnage, que ce soit les principaux ou les secondaires, chacun va prendre de l’épaisseur et pas vraiment rester secondaire. Tout est là pour parfaitement s’imbriquer. On rajoute à ça le côté compétitivité sportive, le mélange fonctionne encore plus, les deux ayant des objectifs différents mais un chemin identique, ils vont se soutenir et se motiver. Sous ce faux prétexte, la relation va évoluer, tant personnellement que sportivement, on est toujours tiré vers l’avant par quelqu’un qui vous comprend. On est dans une romcom bienveillante, loin des romcom harem à tout va. Ici les sentiments et l’évolution sont au centre de l’histoire, qui joue sur un rythme « sportif » que ce soit les interactions ou les passage centrés sur le sport de chacun, les regards, les sentiments, et même les personnages liés à nos deux protagonistes, tout cela apporte une densité folle.

Une fois qu’on met le nez dedans, on ne le relève qu’à la fin du titre. Ça fait du bien, c’est doux et motivant de lire un titre comme ça. C’est même trop court et presque frustrant de se dire qu’il faut attendre la suite.

Plein de douceur et de poigne, Blue Box nous fait vivre intensément son aventure et bien que le pitch n’ait rien de révolutionnaire, il est extrêmement bien fait et sort totalement des carcans habituels !

Vous l’aurez compris, Blue Box est un Must Have ! Je ne suis qu’amour pour ce titre.

 


  • Titre : Blue Box – Tome 1
  • Pagination : 192
  • Editeur : Delcourt
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9782413049029
  • Prix : 6.99€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.