Birdmen – Tome 1

Birdmen – Tome 1

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est Birdmen, un manga de Yellow Tanabe, publié aux éditions Vega.

On y suit Eishi, un collégien taciturne qui ne prend pas de réel plaisir à vivre sa vie. Il n’a qu’un seul ami, Mikisada, avec qui il sèche régulièrement les cours afin de traîner. Un jour, ils font la connaissance de Tsubame, une jeune fille très joviale, et Rei, un élève de leur lycée. Alors qu’ils prennent le bus, un accident se produit et tandis qu’Eishi tente de sortir du véhicule, il aperçoit dans le ciel un garçon avec une paire d’ailes…

J’ai apprécié la lecture de ce premier Tome et pourtant, je n’ai pas grand-chose à vous en dire. En effet, si le tout reste très divertissant, ce n’est qu’un Tome d’ouverture et très peu de choses se passent véritablement, hormis la mise en place de l’intrigue. Je ne me vois pas vous la détailler ici et vous gâcher la découverte, mais ça reste sympathique, quoi que classique.

C’est le début d’un manga, catégorisé seinen par Vega. J’ai pourtant eu la sensation de voir la mise en place d’un shonen dans ce début de récit, mais peut-être est-ce différent par la suite. En fait, le volume se termine alors que l’action semble démarrer. Donc dans l’état, difficile d’émettre un jugement plus précis. Le dessin est plaisant, sans vraiment posséder un petit quelque chose qui le rendrait unique et le personnage d’Eishi est assez banal. Heureusement, Mikisada est assez intéressant et permet de rattraper un peu le manque de charisme du protagoniste (qui a encore le temps d’évoluer de toute manière).

Comme il m’est déjà arrivé de le dire, Birdmen a encore tout à prouver. S’il n’est pas mauvais, il n’est pas non plus bon. L’histoire peut devenir intéressante comme des plus convenues, seule la suite peut le déterminer avec précision. En l’état, je ne le recommanderais qu’aux curieux qui voudraient juger par eux-mêmes et se faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler la suite, mais c’est tout. Il est bien trop tôt encore pour en faire un indispensable ou un « à éviter ». Tout ce que je peux vous dire, c’est que la série est actuellement terminée en seize Tomes au Japon, le chemin à faire chez nous est encore à parcourir.


 

 

  • Titre : Birdmen – Tome 1
  • Tankobon broché : 192 pages
  • Editeur : Vega
  • Collection : Seinen
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 978-2379500305
  • Prix : È€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.