Aliens – La série originale – Volume 1

Aliens – La série originale – Volume 1

Vestron nous propose la réédition, en format intégrale trois Tomes, de Aliens : la série originale. Commençons donc par ce qui aurait dû être la suite directe du film Aliens, avec le volume 1.

Suite aux événements de “Aliens“, on pensait que les bestioles de l’espace avaient été exterminées. C’est sans compter sur leur résilience et leur capacité à apparaître toujours là où on ne les attend pas. Un astronaute infecté est ramené sur Terre, un facehugger accroché au cou. Pendant ce temps, de nombreuses personnes rêvent d’aliens, les voyant comme les nouveaux messies et développant une religion autour de ces visions.

De son côté, Newt a grandi, mais reste traumatisée par ce qu’elle a vécu. Internée, elle voit des aliens partout… Hicks, défiguré, a repris du service mais n’est plus le même non plus. Du coup, lorsqu’on lui propose un voyage jusqu’à la planète d’origine des aliens, il y voit un moyen d’exorciser ses démons et venger ses camarades.

Mark Verheiden nous propose une histoire riche, très riche, prenant ses racines dans les deux premiers films de la saga. Néanmoins, si Le 8ème passager était un huis clos et Aliens un actionner, cette histoire joue l’ouverture. Verheiden multiplie les lieux où se déroule l’action, alternant entre la Terre, l’espace, la planète des xénomorphes, etc. Pour peu, on s’y perdrait. Néanmoins, la richesse du scénario ravive la nostalgie du lecteur en mettant en scène des personnages phares de la saga et en le conduisant vers des développements qu’il n’attendait pas forcément. L’aspect religieux, façon télé-évangélisme, des aliens en premier lieu.

Les dessins en noir & blanc de Mark A. Nelson sont très détaillés. Parfois trop, ce qui peut nuire à une lisibilité parfaite des pages. Pareillement, sa mise en pages me semble parfois un peu chaotique, l’originalité recherchée donnant un effet bizarre à la lecture. On pourrait croire, du coup, que la partie graphique est salopée. Et pourtant! Ses aliens sont de toute beauté. Luisants, tout en ombres, en tubes et en dents. Il en ressort une sensation de danger que seule une édition en noir & blanc sur papier glacé [excusez du peu] pouvait nous donner.

Cette nouvelle édition intégrale a encore deux autres volumes à nous proposer. Pour l’instant, le début est intriguant sans pour autant m’avoir coupé le souffle. Mais bon, il y a un personnage qui n’a pas encore fait son apparition. Ripley? Vous avez dit Ripley?

 


 

  • Titre: La Série Originale – Intégrale Volume 1
  • Album: 160 pages
  • Editeur : Vestron 
  • Collection : Alien
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 9791095656173
  • Prix : 16,95€

 

    
HISTOIRE
75%
    
DESSIN
75%
    
COLORISATION
-%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
75%

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.