Aliens : La Série Originale – Intégrale Volume 2

Aliens : La Série Originale – Intégrale Volume 2

Après un premier Tome, format intégrale, qui m’avait bien plu sans pour autant me faire grimper au plafond, on continue avec la réédition de Aliens : la série originale, avec un petit Tome 2 de derrière les fagots [celle-là, personne ne l’attendait!].

Dans l’espace, Hicks, Newt et Butler se retrouvent paumés dans un vaisseau spatial dont les commandes ne répondent plus. Heureusement, il n’y a pas d’Aliens à bord. Ah bon? C’est sûr?! Ni une, ni deux, Newt découvre le pot aux roses et les trois compères doivent encore se latter avec les bébêtes de l’espace. Sur ces entrefaites déboule un vaisseau militaire qui récupère les naufragés, mais où le général Spears n’est pas très content de savoir que les Aliens du bord ont été défoncés/débarqués/cramés/pulvérisés.

Il faut dire que notre bon général a dans l’idée d’utiliser des Aliens pour reconquérir la Terre. Pour ce faire, il a fait prisonnière une Reine Alien et fait incuber ses embryons dans tous ceux qui le contredisent. Lorsqu’il découvre à qui il a affaire, il se dit qu’il serait dommage de se passer de l’expertise de Newt et Hicks en matière de xénomorphes. Cap sur la Terre et reprenons la planète à ces vermines! Aliens contre Aliens. C’est sûr qu’il a dû réfléchir longtemps…!

Mark Verheiden, toujours au scénario, passe la seconde. Le Tome est beaucoup plus dynamique que le précédent dans son déroulement, sans toutefois mettre de côté l’impact des Aliens sur les terriens, ou ce qu’il en reste. C’est la description du général Spears et de sa folie mégalomaniaque qui fait tout le sel de ce volume.

Entre le général Patton, Clint Eastwood (dans Le Maître de Guerre) et un savant fou, Verheiden nous propose un personnage détestable mais dont on ne peut pas se détacher. Pour la trame principale de l’histoire, tout en restant dans la catégorie “Aliens”, car il y a des passages obligés, on navigue en eaux claires et ça se lit sans heurts, jusqu’à la dernière case [en mode : Bim! Dans ta face le cliffhanger!!].

Si j’ai trouvé les dessins de Mark A. Nelson un peu fouillis dans le Tome 1, Denis Beauvais impose un style et un trait plus harmonieux. Le dessin est précis et surtout le travail sur le noir & blanc permet de rendre les planches lisibles, tout en leur conservant une ambiance angoissante. Les Aliens sont également une grande réussite au niveau du design, très fins et élancés, menaçants, avec notamment un travail particulier sur les reflets de leur crâne.

Très bonne lecture que ce Tome 2. Pour une série datant de 1989, on ne sent pas le passage du temps et ça pourrait tout autant être une création actuelle, tant au niveau de l’histoire et des dialogues, que des dessins. On va crescendo dans l’appréciation de la série, du coup, j’attends le troisième et dernier Tome avec impatience.


 

  • Titre: Aliens : La Série Originale – Intégrale Volume 2
  • Album: 128 pages
  • Editeur : Vestron
  • Collection : Alien
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-10-95656-29-6
  • Prix : 16,95€

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.