Alice in Borderland Retry – Tome 1

Alice in Borderland Retry

Vous avez lu Alice in Bordeland ? Vous avez vu, Alice in Bordeland ? Oui ? Eh bien, pas moi. Du coup, fan, je vais te demander de faire preuve de compréhension pour le néophyte que je suis, qui va aborder ce Tome 1 de Alice in Borderland Retry.

Ryôhei Alice est un conseiller pédagogique scolaire de 26 ans sur le point d’avoir son premier enfant. Alors qu’il se trouve dans un quartier de Shibuya, il va se précipiter au secours d’un homme sur lequel un panneau publicitaire s’effondre. Il ne va ni sauver cet homme, ni décéder écrasé par l’objet, mais se retrouver à Borderland, un lieu hors du temps. Là, avec cinq autres personnes, il va se retrouver coincé dans un jeu mortel. Tout le monde flipperait grave sa race à la place de Ryôhei. Sauf que ça lui est déjà arrivé huit ans auparavant !

Ce Retry est la suite du manga d’Haro Asô et de son spin-off. Si j’ai bien compris mon résumé, on retrouve en héros l’un des personnages du manga original, Ryôhei, qui a réussi à en réchapper. Assez friand des mangas de type Battle Royale, ce Retry était fait pour moi. En plus, Asô a écrit son scénario de façon à insérer quelques flash-backs de la première série, rendant ce volume compréhensible, même à ceux qui ne l’auraient pas lu.

Sauf que foin de Battle Royale où tout le monde s’écharpe, le jeu en question est une variante des chaises musicales où, à chaque tour, l’un des concurrents est éliminé. Et quand je dis éliminé, c’est qu’il meurt. J’ai plus vu ce tournoi comme une sorte de Koh Lanta, où des alliances doivent se nouer entre les joueurs pour essayer de tenir le plus longtemps possible. D’autre part, je trouve que le scénario avance assez vite, laissant présager une série courte [avec un Tome 2 prévu en janvier 2022].

Au dessin, le mangaka donne dans le sombre et le détaillé, ce qui correspond finalement au type de graphisme « de genre » auquel on s’attend. Les planches sont bien réalisées et les cadrages arrivent à bien faire transparaître l’angoisse des participants à ce jeu. Il faut dire qu’à part les quelques pages se déroulant dans notre monde et montrant la vie normale de Ryôhei, réalisées dans des tons beaucoup plus clairs, la ballade à Borderland s’avère assez glauque. Et ça se voit dans le dessin.

Sans avoir lu la série précédente, Alice in Borderland Retry se laisse appréhender sans difficultés. Si ce retour ravira les adeptes de l’original, car il met en scène son survivant, je dois avouer que je n’ai pas trouvé, pour ma part, le Tome transcendant. Il ne me reste plus qu’à allumer Netflix et voir si mon regard sur la série changera d’ici la sortie du Tome 2.

 


  • Titre : Alice in Borderland Retry Tome 1
  • Album: 176 pages
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Tonkam
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782413045359
  • Prix : 9,90€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.