47 Cordes – Part 1
4 mins read

47 Cordes – Part 1

47 Cordes

Oh Bordel de C*l !!!

C’est à peu près ce que j’ai dit quand j’ai vu la taille de 47 Cordes le nouveau Timothé le boucher.

400 pages pour une partie 1, là on se fout pas de nous à nous proposer un pauvre tome 1 de 47 pages.

Je l’attendais pour ne pas vous mentir, après “Ces jours qui disparaissent” et “Le patient”, l’auteur a su m’embarquer dans son univers sans trop de difficulté. Mais la force du talent c’est de savoir se renouveler en gardant les forces qui font notre identité.

47 Cordes c’est quoi ? Mise à part la référence à la harpe et le titre de cette BD c’est surtout une aventure.

Ambroise, musicien harpiste, vient de rejoindre un nouvel orchestre et de par sa personnalité atypique et très introvertie, il va attirer l’attention sur lui. Ambroise est un doux rêveur et vit souvent dans sa bulle coupée un peu du sens relationnel. Est-ce vraiment mal ? Je vous en laisse juge, perso je ne trouve pas !

Bref je m’égare. Malgré son univers, Ambroise se retrouve emporté dans une sorte de tourbillon social où les rencontres s’enchaînent les unes après les autres et ce, dès la première page. Au fil de notre lecture les liens vont se développer de manière plus ou moins intimes, de la simple amitié à l’amour passionnel voir même interdit. Timothée le Boucher réussi encore une fois une écriture de personnages plutôt riche, pas tous intéressants mais chacun malignement placé dans l’histoire pour nous guider jusqu’à la rencontre de Ambroise avec cette mystérieuse cantatrice.

Cantatrice, de nature joueuse, qui va titiller Ambroise et lui lancer un défi, s’il veut posséder une magnifique harpe appartenant à cette dernière il va devoir réussir 47 épreuves qui vont s’imposer à lui.

Mais là où l’auteur excelle c’est dans sa façon de créer un thriller de manière totalement naturelle et ça c’est presque inquiétant. On l’a vu avec ces deux précédents titres, ça fonctionne parfaitement et sa manière d’écrire les personnages y est pour beaucoup mais dans 47 cordes, le curseur est posé encore plus loin avec une partie fantastique pure et dure mêlée à un récit plutôt terre à terre. Comment ? Facile ! Cette cantatrice n’est autre qu’une métamorphe ! Alors non pas de spoiler on le sait très rapidement je ne vous gâcherai rien. Là où le fantastique se mêle au thriller c’est que si au départ cette métamorphe joue avec Ambroise, très vite elle va développer une sorte d’attachement, et ce jeu imposé à Ambroise va se retourner en quelques sorte contre elle et son lot de question va lui aussi débarquer. Est-ce une amourette ou un amour obsessionnel ? Le jeu dangereux qui s’installe pousse la chose de plus en plus loin et la question qui va être là : comment conquérir cette proie qu’elle convoite ?

Un thriller qui fonctionne de la première à la dernière page et où la fin nous laisse sur notre faim, dire qu’il va falloir attendre le tome 2…

La force sur ce titre est clairement son ambiance magnifiée par des dessins très colorés et purs, une sorte de douceur malsaine s’en échappe. En se laissant porter par le dessin et la couleur, on se laisse prendre dans le même jeu que Ambroise, on en veut toujours plus, entre sensation malsaine et sensuelle, oppressante et mystérieuse, Le Boucher nous offre un récit palpitant et immersif, loin des clichés de beauté habituel, 47 cordes est un titre à lire absolument !


  • Titre: 47 Cordes
  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 384 pages
  • ISBN ‏ : ‎ 978-2344042052
  • Prix : 25 €

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.