Après notre chronique sur l’intégrale que Bliss propose, aujourd’hui nous allons vous parler du X-O Manowar : de Soldat à Général.

Le postulat de départ prend place après les événements qu’Aric a traversé ! On le retrouve donc sur une planète plutôt bizarre en fermier !
Oui oui, fini les grosses guerres, le sang et les larmes, mais surtout, fini l’armure ! Enfin ça c’est ce qu’Aric espère… Mais je ne vous apprends rien ! Chassez le naturel et il revient au grand galop !
Par la force des choses le guerrier va reprendre les armes, en devenant l’Arme !

Avec math Kindt au scénario, on retrouve tout l’univers de X-O, mais quelques années plus tard, Aric a vieilli et tel un soldat en retraite, il tente d’oublier toutes ces terribles guerres en vivant rangé. Matt Kindt écrit son titre de la manière où on se rend compte qu’Aric est un Junkie de la guerre ! On voit sa lutte tout au long du récit pour ne pas retomber dans ses travers jusqu’au moment où le manque est plus fort que lui et petit à petit il sombre !
Si on retrouve beaucoup de références et un univers qui fait penser à du Conan, ça n’en reste pas moins un titre SF. Le mix fonctionne bien et il mélange parfaitement race extra-terrestre avec combat barbare tels que nous pouvons l’imaginer ! Ça tient la dragée haute tout du long ! L’ascension épique d’Aric est parfaitement maîtrisée !

Et pour mettre tout ça en abîme, Tomas Giorello et Doug Braithwaite nous livrent un travail extraordinaire ! Les couleurs sont belles et très parlantes, tout autant que chaque visage ou action des personnages ! Les décors ? Pas grand-chose à dire, magnifique !

Un nouveau départ attendu et qui pour ma part m’en donne plus que ce que je pensais !


  • Titre: X-O Manowar – De soldat à Général
  • Album : 232 Page
  • Editeur : Bliss Comics (27 avril 2018)
  • Collection : Valiant
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2375781159

    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
85%
    
CARACTÉRISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
90%

Inline
Inline