Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, comme la dernière fois, nous allons à nouveau parler des mutants de Marvel, avec le titre X-Men – Malicia & Gambit, paru chez Panini Comics le 2 janvier !

         Commençons par un bref résumé : alors que des mutants disparaissent mystérieusement dans un « centre privé proposant de libérer les mutants de leurs traumatismes », Kitty Pryde — nouvellement promue directrice de l’Institut Xavier — décide d’y envoyer Malicia et Gambit pour enquêter. Malicia est un peu réticente à cette idée, à cause de son passif avec Remy LeBeau ; mais c’est justement ça qui intéresse Kitty : avec leurs histoires de couple, ils passeront inaperçus dans un « centre aidant à régler les problèmes des mutants ». Une aubaine pour Gambit, qui souhaite depuis quelque temps renouer des liens avec la belle mutante !

         À partir de ça, on va simplement suivre l’enquête du duo, d’un côté, et le « rabibochage » des deux mutants, de l’autre ! L’enquête n’a pas grand-chose de très intéressant mais, on ne va pas se mentir, ce n’est pas le plus important dans ce récit. Clairement, ce que nous allons surtout attendre, c’est l’histoire entre Malicia et Remy ! Et pour le coup, bien que l’on soit dans le schéma classique de la comédie romantique, Kelly Thompson réussit à ne tomber ni dans le gnian-gnian, ni dans le cliché « girly ». Même si on peut s’attendre à deux-trois rebondissements, l’ensemble est franchement très intéressant. Le titre est fluide et se lit agréablement, et a un côté « feel good », notamment grâce à l’humour qui se dégage des situations dans lesquelles vont se mettre les deux personnages.

         Au niveau des dessins, on a Pere Pérez, que vous avez déjà pu voir officier dans l’univers Valiant (notamment sur le premier tome de Faith paru chez Bliss Comics), ou que vous pouvez retrouver sur Deadpool vs Punisher paru lui aussi le 2 janvier dernier chez Panini Comics ! Je n’ai pas grand-chose à dire de son style, cela dit, il fonctionne très bien, sans pour autant m’avoir particulièrement exalté. À la colorisation, Frank D’Armata, un vétéran des productions Marvel, pour lesquelles il a signé la couleur d’un grand nombre de comics, notamment la série Weapon X, depuis avril 2017, mais aussi une grande partie de Captain America V5 dont le fameux chapitre 25 présentant la mort du héros américain ! Rien à dire de son travail qui agrémente très bien les dessins de Pérez et rend le visuel très appréciable !

         Je ferai une brève parenthèse sur la couverture du titre de Panini : le titre de la série « Malicia & Gambit » (Rogue & Gambit dans la langue de Shakespeare) n’apparaît pas, et est remplacé par un banal « X-Men » reprenant les couleurs du titre US : le rose de Gambit et le vert de Malicia. Je ne comprends pas trop l’idée de ne pas avoir noté le titre de la série sur la couverture, d’autant qu’il y a clairement la place pour inscrire « Malicia & Gambit » comme un sous-titre (si vraiment Panini voulait mettre « X-Men » en titre principal). Sinon, il y a, comme sur la couverture de La Résurrection du Phénix, un effet de relief brillant ; même s’il fonctionne un peu moins bien, ici. Là  où le personnage du Phénix en premier plan rendait plus vivante la couverture ; ici, les cartes en relief donnent un joli rendu, mais avoir Gambit en relief, alors qu’il se tient en arrière-plan, rend la perspective assez floue.

         En parallèle à cela, j’ajouterai que la traduction perd les blagues sur le côté « français » de Remy LeBeau. Là où dans la version originale, il arrive à Gambit de parler français, ce qui entraîne l’incompréhension totale des personnages qui l’entoure ; ici, le traducteur a préféré retirer ça pour avoir des blagues (voire parfois juste de simples dialogues) et ne pas avoir besoin d’expliquer que certaines phrases étaient déjà en français dans le texte originale. Un choix que je comprends tout à fait, mais qui retire tout de même des moments très amusants.

         Personnellement, j’ai passé un bon moment devant, et j’attends donc la suite : Mr & Mrs X, paru en seconde partie d’année outre-Atlantique ! La série est toujours scénarisée par Kelly Thompson et colorisée par Frank D’Armata ; cependant, Pere Pérez laissera sa place à Oscar Bazaldua aux dessins. Panini Comics devrait nous proposer le titre en France durant l’année !

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


 

  • Titre: X-Men – Malicia & Gambit
  • Album : 112 Pages
  • Editeur : Panini Comics (2 janvier 2018)
  • Collection : PANINI 100% MARVEL
  • Langue : Français
  • ISBN: 978-2809475876
  • Prix : 16€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
80%
    
COLORISATION
85%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

Inline
Inline