Vous le savez, chez Chroniques Comics on est toujours à l’affût de la petite nouveauté Made in France qu’on pourra vous présenter. Eh bien, parfois, ce n’est pas nous qui découvrons ces nouveautés, mais notre entourage, qui nous en fait profiter. Penchons nous donc sur une petite production B.D indépendante, le Tome 1  : Le Danegeld.

 

Le voilier Viking, le Gungnir, et son équipage voguent sur les flots du Xème siècle. Ils découvrent en rentrant chez eux le navire de Dithilde, un membre de leur clan, échoué sur la côté après avoir essuyé un raid. Des pirates ont dérobé le danegeld, le tribut versé au Danemark. Pour laver l’honneur de leur clan et retrouver le trésor, le Gungnir va reprendre la mer à la poursuite des pirates.

 

Plus qu’une histoire d’aventures, ce premier Tome de la série de Cindy & Laura Derieux est une véritable immersion dans la vie des Vikings du Xème siècle. Le récit est, évidemment, romancé, mais surtout hyper documenté. Les traditions, l’honneur du clan, les croyances de ces guerriers résistant à la propagation du Christianisme, tout est crédible. Jusqu’au langage runique utilisé dans certaines cases (heureusement traduit) qui me semble ressembler aux véritables runes [vous l’aurez compris, je ne parle pas le Viking].

Là où ces informations foisonnantes sont intéressantes du point de vue historique, du point de vue du lecteur de B.D, ça aurait tendance à plomber un peu le déroulement de l’histoire qui, pourtant, est Game Of Thronesque à souhait. Qui plus est, il n’est pas évident de s’habituer aux prénoms nordiques.

 

Question dessin, les sœurs Derieux nous proposent un découpage somme toute classique, avec de temps en temps des dessins débordant de leur case et dynamisant le déroulement de l’histoire. Graphiquement on se rapproche d’un mélange entre le Franco-Belge et le Manga. Si la colorisation me semble être le défaut graphique majeur, le trait est fin mais aurait mérité un encrage un peu plus appuyé de façon à trancher plus nettement sur les contours.

 

Petite proposition à souligner que cette B.D qui investit un segment de niche, celle de l’aventure-historique. À réserver plutôt aux amateurs de Vikings et de mythologie Nordique. Si vous aimez Thor, vous y trouverez votre compte de légendes et de noms familiers.


  • Titre : Vikingar – Le Danegeld
  • Album: 64 pages
  • Editeur : Gungnir (210 Août 2014)
  • Collection : Bande Dessinée
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2954904603

    
HISTOIRE
60%
   
DESSIN
70%
    
COLORISATION
60%
    
CARACTÉRISATION
65%
    
AMBIANCE GLOBALE
70%


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline