J’adore les livres du genre petite lecture, café. Et si vous ne le savez pas, mon amour pour la belle amazone est sans mesure. Alors, lorsque tout l’art de Wonder Woman a été annoncé, j’étais le plus heureux du monde !

Ce magnifique livre nous offre un regard plutôt large sur la super héroïne la plus populaire de l’histoire de la bande dessinée.

Cet ouvrage est rempli de grandes estampes, d’illustrations et de pages de comics de Wonder Woman. Mais attention, si vous cherchez à découvrir pourquoi Wonder Woman a cette aura, ce livre n’est pas forcément celui qu’il vous faut !

Ne vous méprenez pas. Les recherches de Greenberger sur l’amazone sont très bonnes et très intéressantes. Les premiers chapitres sont fascinants et méritent d’être lus. Ils racontent la vie de William Moulton Marston et, juste pour eux, le livre vaut son achat. Le vrai « problème » avec ce livre vient du sujet lui-même.

Ça me fait vraiment mal de le dire, malgré que j’aie apprécié de le lire et que j’aie appris quelques petites choses. L’ouvrage est magnifique, ce livre est un très bel objet. Mais à la lecture, on se rend surtout compte que Wonder Woman n’a pas vraiment eu autant d’histoires poignantes ou mémorables au cours des ans. Elle est souvent placée ci et là avec Batman et Superman, comme la cinquième roue du carrosse, et ça me dérange, car c’est un personnage riche, qui mériterait vraiment des belles histoires poignantes. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas ! Je vous renvoie pour ça sur les runs de Greg Rucka, ou encore George Perez, mais ils sont à la marge, malheureusement.

Cela m’a conforté dans mon idée que, plus important que le personnage « comics » de Wonder Woman, c’est ce qu’elle représente ! Une femme forte et indépendante, avec sa compassion et son amour, la chaleur et le réconfort, la douceur et la bienveillance. Pour toutes ces raisons, cela m’énerve énormément qu’il n’y ait pas ce grand héritage de matériel fort, qui devrait convenir à un personnage aussi riche !

Pour tout nouveau lecteur, ce livre est une vraie pépite. Pour les amateurs de comics, c’est aussi un bel ouvrage qui mérite de figurer dans votre bibliothèque ! En tout cas, il a sa place chez moi !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline