Enfin !! J’ai pu avoir un peu de temps pour me poser et vous parler de mon petit tour au TGS Springbreak 2017, les 22 et 23 avril très exactement !

Pourquoi le TGS Springbreak?

Pour plusieurs raisons, mais la principale, le lieu. Comme chaque année le TGS Springbreak a lieu au Diagora. C’est en quelque sorte un retour aux sources, car mon premier TGS a eu lieu ici ! L’ambiance est plus calme que sa grande sœur hivernale ! Et les rencontres avec les ami(e)s s’y font dans une ambiance plutôt familiale ! Et cette année, le soleil était là pour notre plus grand plaisir : un petit 25 à l’ombre !

Pour cette édition, du beau, comme Stanislav Ianevski (Viktor Krum de Harry Potter), Philippe Peythieu et Véronique Augereau (doubleurs des voix d’Homer et Marge dans les Simpsons) ou encore Chris Rankin

Mais bon,  si vous êtes sur Chroniques Comics, c’est pour parler comics !

Au travers des allées Jeux Vidéo, Lego, Manga, on se faufile à la grand’ place comme dirait l’autre ! Et là, sous un halo de soleil à proprement parler, on y trouve le stand du TGS comics ! Illuminé de part et d’autre par un tablée de talents !

Bliss Comics, avec Trevor Hairsine, Marguerite Sauvage vient en suivant, puis David Messina, Sara Pichelli, puis le grand maître des lieux, Paul Renaud, toujours agréablement accompagné, avec cette année la très grande Claire Wendling !

Alors là ça fait plaisir ! Oui, oui ! Pour la première fois lors de mon arrivée, aucune file d’attente devant les artistes, aucun valiseur [espèce commune se déplaçant avec toute sa BDThèque dans une valise !]

À mon avis, ayant divers festivals à droite à gauche le même week-end, ils ne pouvaient pas être partout !

De ce fait, les artistes étaient très disponibles, et très bavards ! Ce fut un vrai plaisir d’échanger sur les méthodes de travail de Trevor Hairsine, sur la frustration qu’un lecteur peut avoir à la lecture d’un titre lorsque la dessinatrice t’évoque le même sentiment !

Bref, tout cela fut un réel plaisir, car le TGS Comics, c’est aussi un week-end dans l’année où on retrouve la grande famille du comics, celle qui partage la même passion, et cette année ce fut un bon cru !

Outre la compagnie Les Comics avec Matt, Wolf et Sonia, on a pu y croiser, Pistolet à bulles avec son micro pour TGSTV, la moitié de Gordon et Murdochhhhh ! Le petit coin comics ! On y a aussi croisé les copains de Comicsovore, avec qui nous avons pu débattre sur l’utilité de la prise électrique dans les toilettes, sur le stand de Davy Mourier ! Tous ces moments sont toujours très cool. Je n’oublie pas tous ceux qui sont là pour notre plus Grand Plaisir, Loyk et sa petite famille, notre grand ami Noël, mais plus important, Katchoo et sa dream team qui veillent au bien-être et au confort de tout ce petit monde, sur le stand, mais aussi en dehors !!!

Je ne vais pas m’étaler plus, mais sachez que cette édition était particulièrement agréable par le lieu, mais aussi la fréquentation, qui est légèrement plus faible que le TGS Annuel !

Un grand merci aussi à l’organisation du service presse, Lucie et Laura ont assuré, disponibles et dévouées pour nous mettre dans les meilleures conditions, afin de pouvoir rencontrer nos amis artistes. En parlant de ça, pour vous donner un petit avant-goût, sachez que vous aurez droit à quatre interviews ! Alors guettez-les, les premières ne vont ne pas tarder à arriver, juste le temps pour nous de vous les retranscrire !

Nous vous disons donc à très vite !