Du Japon féodal au New York actuel, l’histoire secrète du foot clan a une portée et une ambition épiques que la série n’avait pas encore abordé. Tous les meilleurs éléments des tortues sont, à mon sens présents. De grands personnages, des dessins de fou et de l’action à en couper le souffle ! Sur cette nouvelle version des tortues, ce qui, je trouve, donne une consistance très importante est leur ancrage dans la culture japonaise. Que ce soit historiquement ou culturellement. Alors oui il y aura sans doute des approximations ou des erreurs, mais d’un je ne suis pas historien spécialiste de la culture nippone, mais les auteurs n’ont pas non plus cette prétention ! Tout le monde s’y retrouve ! En tout cas, le mélange a lieu et cela rend l’histoire d’autant plus authentique. Car pour ce « one-shot » une moitié se situe dans le NYC actuel comme je le disais et l’autre à l’époque des samouraïs et des ninjas. Elle est remplie d’intrigues, de jalousie et de haine. Pouvoir et corruption, l’Histoire secrète du Foot Clan peut largement inspirer un futur long métrage.

Le dessin… Parce que oui il faut en parler ! Mateus Santolouco nous éclate la rétine à chaque page, dans des scènes d’action si détaillées, si riches que vous en oublierez parfois que c’est une bande dessinée. Une fois que vous y avez mis les pieds, vous ressentez le katana dans votre main, les armures sur vos épaules, vous avez l’impression d’être entré dans cet univers fou.

Peu de dessinateurs arrivent à vous mettre en scène une scène d’action où vous êtes capable de compléter l’image ou de suivre ce qui se passe de manière aussi fluide. Mais avec ses coups de crayon, Santolouco nous offre des utilisations de pages superbes et inventives, vous ne vous perdrez jamais. Un point aussi important et que j’ai grandement apprécié, c’est le lettrage, car oui, d’habitude c’est des bulles et basta, mais là ! Les effets sonores et autres spécificités se fondent naturellement à la lecture sans en gâcher le moindre dessin c’est une bonne chose. Comme dans un bon film, ces éléments sont ceux que vous n’êtes pas censé remarquer sauf s’ils sont ratés évidemment, ce sont les éléments que vous aimez ressentir.

Tout cela est possible par le rendu des couleurs de Joao Vieira qui sont magnifiques. Les contrastes des lumières et des ombres créent un superbe équilibre, et le changement entre le passé et le présent garantit une clarté au récit, on ne se mélange jamais. Les couleurs sont vives et claires.

Une chose que j’aime particulièrement sur le travail de Santolouco, c’est le caractère distinctif de chaque personnage, en particulier le fait que chaque tortue soit différente. Nous sommes habitués et chacun y trouve son compte évidemment a des tortues plutôt carré, ou les seules notes de démarcation sont les bandeaux de couleur ou leurs armes, mais avec Mateus, c’est plus que ça, c’est une attitude, cela va au-delà du style redésigné, il imprègne chacune des tortues avec des types de corps qui corresponds à leur personnalité et les distingue les unes des autres. On arrive même à les voir comme de vrais ados et pas de simples tortues ! Vous l’aurez compris, cette histoire est aussi riche scenaristiquement que graphiquement, d’ailleurs l’intégralité est dû à Mateus qui œuvre sur les deux fronts avec un petit coup de pouce d’Éric Burnham. Il a frappé fort et a monté le niveau de toute la franchise TMNT grâce à cette mini-série.

Pour tous ceux qui sont étranges à l’univers des tortues ou qui sont un peu sur leurs appréhensions des tortues versions dessin animé, ce titre est fait pour vous rentrer dans l’univers, laissez-vous porter par la magie, le folklore des tortues, c’est une excellente introduction. Tous les personnages principaux sont présents et ont un rôle à jouer. Croyez-moi TMNT c’est bien plus qu’un rat, et quatre tortues !

 


  • Titre : Les Tortues Ninjas – L’histoire secrète du clan Foot 
  • Relié : 128 pages
  • Editeur :Hi Comics (21 mars 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2378870930
  • ISBN-13  : 978-2378870935

    
HISTOIRE
95%
   
DESSIN
100%
    
COLORISATION
100%
    
CARACTÉRISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%

Inline
Inline