Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, une review VO avec la mini- série de l’univers de Tortues Ninja : TMNT – Casey & April !

Prenant place juste après le chapitre #50 de la série régulière, on suit dans cette mini-série le couple de personnages que forment Casey Jones et April O’Neil. Dans les chapitres de l’arc Vengeance, nous pouvions les voir quitter New York pour partir à la recherche de preuves concernant les Dieux d’un autre temps. À bord du van d’April, ils quittent donc tous deux la ville et partent vers la Californie, en suivant la carte donnée par le professeur .

Malheureusement, l’ambiance du jeune couple n’est pas au beau fixe ; et la tendance à toujours vouloir se battre de Casey ne va pas aider les choses ! Et quand le Roi des Rats se mêle de leurs affaires, les deux amoureux vont devoir partir chacun de leur côté ! Casey continuera les recherches, et April foncera tout droit dans le piège du Roi des Rats !

Cette mini-série en quatre chapitres est assez sympathique à lire, sans être vraiment transcendante. Le scénario de Mariko Tamaki fonctionne sans vraiment chercher à être révolutionnaire. L’histoire d’amour, et les tensions du couple rajoutent un petit côté nian-nian, qui était malheureusement obligatoire pour nécessiter une mini-série. Sans cette histoire à l’eau de rose — qui sépare les personnages pour mieux les faire se retrouver — le scénario aurait clairement pu tenir sur un ou deux chapitres, grand maximum. En vérité, le seul réel intérêt de la série est de mettre en mouvement des forces qui réapparaîtront plus tard : les êtres immortels du Panthéon.

En effet, en plus du Roi des Rats, Casey et April rencontreront aussi sa sœur, Aka, une femme oiseau. Elle leur en apprendra plus sur le Panthéon et sur le changement qui arrivera sous peu, et qui ébranlera le monde des Tortues. Le problème, c’est que si l’on met cette révélation de côté, la série ne présente qu’une introspection des personnages, commençant par un trouble dans le premier chapitre, une remise en question dans les deux suivants, et une réconciliation dans le dernier. Et ce n’est ni très original, ni très enrichissant. Même si le troisième chapitre tente des choses assez sympathiques, en faisant se perdre le couple dans un labyrinthe, chacun de leur côté, pour affronter leur « soi » et se retrouver au centre (belle poésie mise en images, mais pas transcendant en terme de scénario).

Les dessins d’Irene Koh, quant à eux oscillent entre le « agréable à lire » et le « semblent être faits à la va-vite ». Et ils tendent malheureusement assez souvent vers le deuxième. Les couleurs de Paul Reinwand (pour le premier chapitre) et de Brittany Peer (pour les trois autres) apportent cependant une touche d’émotions plutôt revigorante. Le début de l’histoire arbore des couleurs un peu criardes, vives et chaudes (donnant un côté un peu « girly » par moments), le tout apportant une sensation de « vacances sous le soleil en amoureux » : ce qui semblait être le cas avant les dissensions du couple. Mais petit à petit, cette couleur va devenir plus terne, fade et froide, jusqu’à la fin de leur rencontre avec les être immortels. Et la différence de caractère entre Aka et le Roi des Rats est parfaitement mise en valeur : Aka toujours baignée de lumière et de couleurs blanchâtres ; et le Roi des Rats, habillé tout en gris et souvent plongé dans des lumières sombres.

On se retrouve donc avec un livre sympathique à lire — surtout pour ce qu’il apportera dans les prochains chapitres de la série régulière — mais qui ne bouleversera certainement pas votre vie. En fait, j’ai un peu la sensation qu’il est tout juste agréable à lire : on ne ressent quasiment aucun sentiment en le lisant, si ce n’est le plaisir de lire. Et c’est un peu dommage pour une série qui aurait pu approfondir des personnages secondaires plutôt intéressants.

Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


  • Titre:TMNT – Casey & April
  • Album : 104 Pages
  • Editeur : IDW Publishing (15 décembre 2015)
  • Collection : Teenage Mutant Ninja Turtles
  • Langue : Anglais
  • ISBN: 978-1631404924
  • Prix : 17$99


    
HISTOIRE
70%
   
DESSIN
60%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
75%