Des dinosaures, des nazis et des pom-pom girls ! Woaw, de quoi avoir la bave aux lèvres. Eh bien, c’est ce que nous propose la nouvelle série, Time Lost. Allons vite fait voir si le Tome 1, Opération Rainbow 2, se raccroche à notre imagination débridée.

Les américains font tout ce qu’ils peuvent pour récupérer les savants utilisés, de leur plein gré ou pas, par les nazis. Il faut dire qu’Hitler est persuadé de tenir la future arme ultime qui lui permettra de vaincre les Alliés.

De nos jours. Trois ados et un vieux concierge se retrouvent pris dans la déflagration d’un engin datant justement de la seconde guerre mondiale.

Dans un lieu hors du temps, tout ce beau monde se retrouve confronté à des dinosaures.

Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel??!

Ce n’est jamais évident de proposer une série basée sur les paradoxes temporels et le voyage dans le temps. Comme le dit Jean-Luc Sala en préambule du volume, on ne sait jamais par où commencer. Surtout, il faut réussir à maintenir une cohérence narrative, encore plus quand on se base sur certains éléments et faits réels. Son scénario propose exactement ce que promet la quatrième de couverture. Les personnages et les situations sont fun, avec ce qu’il faut d’action et de réalité historique. On peut regretter une caractérisation des personnages un peu légère, mais c’est certainement dû au nombre de protagonistes importants dont on fait la connaissance. Nul doute que le Tome 2 saura poser un peu plus ces personnages.

Niveau dessin, Afif Khaled nous propose un trait plutôt léger, qu’on retrouve habituellement dans les séries humoristiques pour les plus jeunes, avec un effet “numérique” assez appuyé. Je ne sais pas si c’est dû au fait qu’il se colorise lui-même, mais cet effet est vraiment visible. Néanmoins, ça ne gêne absolument pas la lecture du volume, qui bénéficie, en outre, d’une mise en page assez variée, notamment en fonction des différentes périodes temporelles. C’est gai, c’est coloré et ça colle bien au scénario.

Tome 1 validé! L’histoire se lit avec facilité et surtout, on ne tombe pas dans l’imbroglio prise de tête. C’est peut-être formaté pour un public ado mais la lecture n’en est pas exclusive. Une B.D vraiment sympa à lire de 7 à 7 ans.


  • Titre : Time Lost – T1 : Opération Rainbow 2
  • Album: 48 pages
  • Editeur : Soleil (21 août 2019)
  • Collection : Fantastique
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2-302-07772-0
  • Prix : 14,05€

    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
80%
    
COLORISATION
80%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

Catégories : Reviews VF