Vous aimez les promenades en forêt ? Alors c’est parti ! Le voyage vous transporte à quelques années-lumière de la Terre, sur une planète où élèves et professeurs du collège de Baypoint se retrouvent téléportés pour vous faire découvrir la forêt et on ne va pas se mentir c’est la forêt la plus flippante de l’univers, pour connaître tous les mystères et les dangers qu’elle cache il faudra lire les 4 tomes de la série !

Justement aujourd’hui je vais vous parler de cette série qui est terminée ! Je vais tacher de ne pas trop en dévoiler, mais un petit peu quand même !

L’histoire débute le 16 octobre 2013, 437 étudiants, 52 professeurs et 24 membres du personnel du collège de Baya Point à Milwaukee, disparaissent sans laisser de traces. De l’autre côté de l’univers connu, toutes ces personnes réapparaissent au milieu d’une étrange forêt. Où sont-ils ? Pourquoi ont-ils été amenés ici ? Quels sont ces bruits ? Ces êtres ? Ces lumières, ces… oui encore plein de choses à découvrir… Mais le plus important c’est que les réponses qu’ils vont chercher, voir trouver, vont être difficiles à trouver et surtout, à croire…

Au scénario de cette série, James Tynion IV. Il nous livre un récit fantastique, riche en personnes qui je l’avoue tombe parfois dans le cliché, du moins sur les deux premiers tomes, car à partir de la fin du second tome et dans le 3e, ces personnes prennent en consistance et sont confrontées à des choix qui vont drastiquement les changer. James Tynion IV maîtrise parfaitement son univers et ne laisse rien au hasard, chaque action a un impact sur l’évolution des personnages, mais pas que ! Évidemment dans une forêt pleine de danger tout le monde n’en sortira pas indemne. Cette forêt justement qui en n’est pas forcément une (enfin c’est une forêt, mais pas forcément dans le sens où on la côtoie nous-même, du moins, le commun des mortels !) Elle est infestée de monstres,  plus dangereux les uns que les autres, mais ils sont aussi à l’origine d’une civilisation qui apportera son lot d’aventures à nos rescapés cosmiques ! Et si au final le plus grand danger n’était pas celui que l’on croit…

Régulièrement lors de la lecture on se retrouve balancé d’une émotion à l’autre, et c’est là que The Woods prend toute son importance ! Dans les détails, il ne faut pas hésiter à revenir sur les précédents tomes pour se rendre compte que tout est lié et pensé ! Un scénario qui m’a transporté de bout en bout !

Au dessin Michael Dialynas, nous livre un trait efficace, rien de transcendant, mais il s’accorde avec le ton du récit, mention cependant à tout son bestiaire qui lui est particulièrement réussi ! Chaque créature a son identité là où parfois il est difficile sur certains personnages de faire une différence. Cependant l’ensemble est rehaussé grâce à la colo, qui met vraiment le récit en valeur ! Il dépeint chaque scène, chaque ambiance parfaitement, le combo dessin-colo apporte vraiment et nous fais totalement plonger dans ce voyage !

Et vous, vous laisserez-vous tenter par ces mystères ?

 


      • Titre: The Woods – Tome 1 à 4
      • Album: 320 pages par tome
      • Editeur : Ankama (20 avril 2018)
      • Collection : Comics
      • Langue : Français
      • ISBN : Multiple

    
HISTOIRE
90%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
95%
    
CARACTÉRISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline