Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, avec la sortie du tome 9, le mois dernier, je me suis replongé dans l’univers d’Arslān, de Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa, et je me suis senti obligé de vous en parler ! Ça fait un moment que je voulais faire une review sur cette série de manga, et aujourd’hui, c’est chose faite ! Alors préparez-vous à voyager jusqu’au Royaume de Parse !


         L’œuvre est à la base une série de romans écrite par Yoshiki Tanaka (dont j’avais déjà pu vous parler dans ma review sur Les Héros de la Galaxie), qui a déjà eu droit à une adaptation dans les années 90. Mais en 2013, Hiromu Arakawa (la maman de FullMetal Alchemist, Silver Spoon, Hero Tales ou encore Nobles Paysans, notamment) entame une nouvelle adaptation des romans en manga, qui est encore en cours aujourd’hui (et qui a eu droit à une adaptation en anime ainsi qu’en jeu vidéo).

         On pourrait classer les Légendes Héroïques d’Arslān dans la catégorie « heroic fantasy » sans problème, étant donné que l’histoire prend lieu dans un monde merveilleux dans lequel la magie existe. Cependant, contrairement à un monde plein de monstres, de dragons, de sorciers, etc. ; ici, le monde ressemble un peu à l’Eurasie à des périodes diverses telles que celle des Croisades, ou celle des Trois Royaumes de Chine. On y suit les histoires politiques et militaires du Royaume de Parse, particulièrement aux côtés de son jeune prince, Arslān ! Jusqu’alors, le Royaume de Lusitanie, voisin de Parse, n’avait jamais posé trop de problèmes à la puissante armée de cavaliers parse. Mais en l’an 320, l’armée lusitanienne conquiert aisément le Maryam, l’un des royaumes alliés de Parse. La guerre entre les Royaumes de Parse et de Lusitanie reprend de plus belle, mais se déroule bien moins bien que les fois précédentes ! C’est alors qu’une série d’événements vont changer à jamais la vie du jeune Prince Arslān !

         Dans sa fuite face à l’armée lusitanienne, Arslān va se faire de nombreux alliés, tous plus puissants les uns que les autres ! Nous suivrons leurs aventures, et leur tentative de reconquête du Royaume ; tandis que la politique de Parse plonge peu à peu dans le chaos. Entre les traîtrises des uns et les secrets des autres, Arslān va devoir devenir un bon souverain, réfléchir à ce que signifient de telles responsabilités, et comprendre ce qui se trame dans son Royaume et quels sont les secrets qui se cachent derrière des événements antérieurs à sa naissance ! Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher les retournements de situation à ceux qui ne connaîtraient pas !

         Je ne vais pas vous le cacher : [The Heroic Legend of] Arslān est un des meilleurs manga que j’ai pu lire ; et même l’un des meilleurs récits que j’ai vus à ce jour ! On sent que la trame est travaillée, les indices viennent petit à petit agrémenter notre curiosité sans jamais trop en dire, les personnages sont incroyablement attachants, tout en étant extrêmement classes et imposants ! Chaque personnage — qu’il soit un héros, un allié, ou un ennemi — a été superbement façonné, devenant tous des individus complexes et différents les uns des autres, avec une volonté et des idées propres.

         Qui plus est, j’adore le style graphique d’Hiromu Arakawa, et ce, depuis mes premières lectures de FullMetal Alchemist. C’est donc avec plaisir que je découvre chaque nouvelle planche de récit héroïque ! Et je ne suis jamais déçu : que ce soit une scène d’action, une scène de dialogue ou encore une scène contemplative, je suis ravi à chaque fois par les illustrations d’Arakawa !
         Par ailleurs, plusieurs personnages me rappellent les héros des Trois Royaumes de Chine, que ce soit dans leurs personnages, ou physiquement. À commencer par Daryûn qui rappelle Zhao Yun : tous deux braves et courageux, loyaux, et puissants ; il est dit de Daryûn qu’il ne perd jamais, et Zhao Yun était surnommé « L’éternel victorieux » ; qui plus est, durant son périple à Sindôra, le loyal serviteur d’Arslān est surnommé « Tigre Féroce », ce qui n’est pas sans rappeler « Dragon Féroce », le nom donné à la lance de Zhao Yun. Bien entendu, plusieurs autres comparaisons sont visibles, comme par exemple Narsus/Zhuge Liang, de brillants esprits, stratège hors pair, tout deux retirés de la vie politique et militaire mais acceptant de rejoindre un souverain pour sa bonté et ses dignes projets.

         Le seul défaut que je trouve à cette série, c’est la longueur de parution. Je pense qu’elle sera parfaite une fois terminée, mais pour l’instant, à moins de tous se les refaire à la sortie de chaque tome, il devient de plus en plus complexe de retenir toute l’intrigue touffue sans en oublier une partie, entre chaque parution. Pour vous donner un ordre d’idées, en 3 ans et 7 mois, seuls 9 tomes sont sortis ; soit en moyenne 2 tomes par an. J’attends donc impatiemment la fin de l’histoire pour tout relire d’un coup ! Et en attendant, j’essaie de me souvenir du plus de chose possible à chaque nouvelle sortie, et si je n’ai plus que très peu de souvenirs, je relis les premiers tomes avant la sortie d’un nouvel opus !


         J’espère sincèrement vous avoir donné l’envie de lire cette superbe série, car elle mérite clairement d’être connue par le plus grand nombre ! Et si vous êtes déjà un lecteur de la série, sachez que le tome 9, paru début décembre chez Kurokawa, reste dans la même veine que les huit premiers : les combats sont dantesques, les trames politiques sont toujours aussi denses et tendues, et les secrets révélés sont toujours aussi inattendus et bouleversants ! De plus en plus de personnages prennent place dans cette grande fresque pseudo-historique, et je n’ai qu’une seule hâte : voir ce qu’ils vont devenir au cours des aventures d’Arslān ! C’est donc avec une grande impatience que j’attends le tome 10 qui devrait paraître en 2019.

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


  • Titre : [The Heroic Legend of] Arslan
  • Album: 9 tomes (en cours)
  • Pagination : 200 pages env. par tome
  • Editeur : Kurokawa (depuis le 15 mai 2015 en France)
  • Collection : Arslan
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2368526996
  • Prix : 7,65€ par tomes 

    
HISTOIRE
95%
   
DESSIN
95%
    
CARACTÉRISATION
95%
    
AMBIANCE GLOBALE
100%

Catégories : Reviews Mangas