Lorsque le French Comics rencontre son homologue U.S, ça donne un album comme The Formidables vs The Mighty Titan. Allez, on embarque pour le crossover.

Tout d’abord, si vous ne connaissez ni les Formidables, ni Mighty Titan, sachez que ce n’est pas grave. Cet album peut être vu et considéré comme un numéro zéro de la série Les Formidables. The Mighty Titan, quant à lui, est largement abordable et la quatrième de couverture nous en dit assez sur ce qu’il y a à savoir.

Le Mighty Titan, le fier super-héros, protecteur de Chicago, se retrouve coincé en 1959, sur une Terre parallèle. Il va se retrouver face au Steel Patriot et tous deux vont avoir bien du mal à comprendre qui fait quoi. Dans l’ombre, le responsable de ce déplacement temporel et dimensionnel ne pensait pas forcément à mal et va faire son possible pour tout remettre en ordre.

Plus qu’une rencontre entre la super-équipe de chez Oniric et le héros de Red Anvil, c’est plutôt une rencontre entre les univers des deux éditeurs. Cet épisode est en fait un tie-in de l’event War of the Independents qui réunissait la majeure partie des créateurs indépendants (ainsi que leurs personnages) du monde des comics. Chris Malgrain et Joe Martino proposent une histoire à la progression classique pour un crossover : rencontre/malentendu/bagarre/discussion/amitié. Si ça n’apporte pas grand-chose à l’event, ça a le mérite de faire connaître aux U.S les Formidables en tant que titre indé (qui a d’ailleurs un joli petit succès).

Au dessin, Chris Malgrain reste fidèle à son style classique qui, forcément, s’adapte à ses personnages, les Formidables. Sont également crédités au dessin Luca Cicchitti, Arden, Marti et Oliver Hudson. C’est d’ailleurs un peu dommage car, même s’ils s’occupent de flash-backs ou de récit secondaire sur l’album, leurs styles tranchent trop avec celui de Malgrain pour donner une réelle unité visuelle à l’album. Néanmoins, on reste sur des planches d’excellente facture avec un découpage classique et dynamique. Surtout, on ne s’ennuie pas et l’album ne souffre pas de défauts graphiques.

Véritable retour aux sources de la rencontre super-héroïque que cet album, me faisant penser au Superman contre Spider-Man, le Combat du Siècle, dans sa structure. Mais en plus court! J’aurais aimé pouvoir profiter un peu plus de l’histoire et de l’ambiance rétro-classique. Plus qu’à aller lire les deux albums des Formidables déjà parus.


  • Titre : The Formidables vs The Mighty Titan
  • Album: 38 pages
  • Editeur : FGProd (25 octobre 2017)
  • Collection : Oniric Comics
  • Langue : Français
  • ISBN: 9782955853238
  • Prix : 13,90€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
85%
    
COLORISATION
85%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

Catégories : Reviews VF