Cette année encore, le TGS fait la part belle aux comics.

Pour la 3ème année consécutive, l’association Hype media et la société TGS évènements nous proposent, le 4 et 5 avril 2015 au Diagora de Labege (Toulouse) la Comics Zone !!

Comcis Zone

Nous retrouverons toute l’équipe à leur stand et avec eux, cette année, 8 grand artistes, dont 6 de renommées internationales : Mario ALBERTI, Emanuela LUPACCHINO, Carlos PACHECO, Goran PARLOV, Paul RENAUD et Claire WENDLING.

Il y aura aussi Thierry MORNET, directeur éditorial de DELCOURT COMICS, ainsi que  Christophe HENIN, dessinateur entre autres du numéro 5 des aventures du garde républicain.

Les invités :

 

 

 

MarioiMario ALBERTI : né à Trieste en Italie, Mario Alberti débute dans la série « Dipartimento ESP » scénarisée par Michelangelo La Neve. Il enchaîne sur Nathan Fever et il gagne le prix Albertarelli pour « Le Chant de la Baleine ». En 1994, il travaille sur les albums de « Legs Fever » pour l’éditeur Bonelli et écrit l’album « L’immortel ». En 2000 il démarre une longue collaboration avec Luca Enoch avec qui il signe « Moragana » pour les Humanoïdes Associés, pour qui il livre également « Redhand » avec le scénariste Kurt Busiek. Depuis 2006, il travaille pour le marché américain notamment pour DC sur des couvertures d’ »Aquaman », « Wonder Woman » ou « Dr Fate ». Mais c’est chez Marvel qu’il dessine les intérieurs de « Spider-Man & the X-Men » et « Spider-Man & Fantastic Four ».
ChristopheChristophe HENIN: Si Christophe Henin a suivi des études scientifiques, il est néanmoins attiré par le dessin et surtout la BD. Après avoir obtenu un diplôme de designer produit, il collabore vite avec le studio Climax sur les séries « Reflex » et « The Elite ». Puis les encrages de « Gunplay » pour Makma et « Wise Intelligence » pour Digital Webbing présente. Il adapte ensuite pour les éditions Réflexions une nouvelle sur le personnage de « The Crow » créé par James O. Barr. Il y assure le scénario et les dessins. Il travaille également sur une BD « Mathilda » qui fait suite au film « Léon » de Luc Besson pour le site internet des fans internationaux de Natalie Portman. Parallèlement à de nombreuses illustrations et couvertures et notamment les trading cards « Starvel », fusion des univers Star Wars et Marvel, il travaille régulièrement avec Thierry Mornet pour « Le Garde Républicain ».
EmmaEmanuela LUPACCHINO : Issue de l’Université To Vergata de Rome où l’on y enseigne l’économie et la médecine, Emanuela Lupacchino se destine à une carrière artistique. Elle débute chez IDW sur la série « Angel : Only Human » en 2009. Dès lors son nom est associé à de nombreux titres parmi lesquels on notera « Catwoman », « Ghost Rider », « JLA » (80 pages giant édition), « Star Trek », « Supergirl », « Thor, God of Thunder », « X-Factor » et bien d’autres. Son style doux, riche et efficace se remarque également sur de très nombreuses couvertures comme « Batman/Superman », « Archer and Armstrong », « Bloodshot », « John Carter Warrior of Mars », « Justice League United », « Red Sonja », « Vampirella », X-O Manowar » etc … Elle officie alors pour les plus grands éditeurs américains Marvel, DC, IDW, Valiant et Dynamite.
ThierryThierry MORNET : S’il y a en France un passionné de BD et surtout de Comics, c’est bien Thierry Mornet. C’est dans des fanzines qu’il fait ses premières armes notamment en collaborant dans « Scarce » et « L’inédit ». Il rejoint Semic, les repreneurs des mythiques Editions LUG, pour officier en tant que rédacteur en chef. Il crée la gamme « Semic Books » et les séries DC font leurs grands retours en France au milieu des 90’s grâce à lui. Après six années fructueuses, il quitte Semic suite à des désaccords éditoriaux pour aller chez Delcourt où il dirige depuis la gamme comics. Sa compétence et son expérience amènent à l’éditeur de nombreuses séries de qualité. Il est le premier à croire en « Walking Dead » qu’il réussit à éditer chez Delcourt après l’avoir tenté chez Semic. Sa passion le conduit à écrire le livre « Comics, les indispensables de la BD américaine » puis le conduit à éditer avec ses propres fonds un personnage qu’il avait créé lors de son adolescence. Proposé à l’époque pour un concours dans le magazine « Mustang » chez LUG au début des 80’s, « Le Garde Républicain » connait maintenant une popularité grandissante grâce à son créateur qui réunit autour de lui plusieurs talents français qui écrivent et illustre ce personnage qui traverse les époques. Parmi eux, on compte Christophe Henin, Danny Rhodes, Elsa Charretier, Chris Malgrain, Laurent Lefeuvre et bien d’autres encore. Toujours chez Delcourt, Thierry Mornet continue de proposer au public français des séries de qualité tout en publiant sous le nom de Terry Stillborn (notez le jeu de mots) sa création « Le Garde Républicain ».
CarlosCarlos PACHECO : Carlos Pacheco fait partie de ces grandes figures du comics. Cet artiste espagnol débute dans son pays en signant posters et couvertures pour les éditions ibériques de Marvel. Son premier travail dans le comics est le titre « American Soldier » pour Marvel Heroes 1991. Puis il crée avec Rafael Marin deux groupes de superhéros espagnols « Iberia Inc. » Et « Triada Vertice ». Il travaille ensuite pour le marché américain sur « Dark Guard ». Dès lors, sa carrière US décolle et on lui doit de nombreux titres chez Marvel où son passage sur « X-Universe » est très remarqué. Il enchaîne sur « Starjammers », « Excalibur » et « Fantastic Four ». Il travaille avec Tom De Falco sur le projet « Heroes Reborn ». Après X-men, il collabore sur « Inhumans » dessiné au début par Jose Ladronn. Pacheco fait plusieurs fois la navette Marvel/DC alternant des séries comme « JLA/JSA », « Batman/Superman » et « Green Lantern » pour l’un et « Avengers Forever » pour l’autre. En 2009, il signe un contrat d’exclusivité chez Marvel où il s’illustre sur « Ultimate Comics : Avengers », « Age of Ultron » et « Captain America ».
goranGoran PARLOV : né à Pola en Croatie, Goran Parlov s’expatrie avec sa famille en Italie. Sa carrière de dessinateur commence chez l’éditeur Parker Publishing où il travaille sur la série « Ken Parker ». Il rejoint en 1993 l’éditeur Bonelli où il participe sur des titres comme « Nick Raider » puis « Magico Verto ». Mais c’est le marché US qui va l’accaparer pour des titres variés comme « Y the Last Man », « Fury », « Punisher MAX », « Marvel Universe Vs Punisher » et plus récemment « Starlight ». C’est avec le personnage de Punisher qu’il s’illustre puisqu’il en dessine de nombreux minis séries. Après plus d’une dizaine d’années passées en Italie, Goran Parlov retourne à Zagreb en Croatie où il continue une carrière déjà bien remplie.

PaulPaul RENAUD
: Paul a débuté dans les comics sur la série Cavewoman en 2003, et dessine depuis pour la plupart des éditeurs de comics sur des séries telles que Red Sonja, Fear Agent, Athena, ou Uncanny X-Men. Surtout connu en tant qu’illustrateur de couvertures, il a régulièrement travaillé sur les couvertures des séries Vampirella, Flash Gordon, Mass Effect, Star Wars, Red Sonja, Iron Man, Hawkeye & Mockingbird, Secret Warriors, Black Panther, Danger Girls, Dejah Thoris… Il travaille actuellement pour Marvel pour qui il a déjà dessiné le premier numéro annuel de la série UNCANNY AVENGERS avec le scénariste Rick Remender, et contribue aussi à la série Captain America en plus de multiples couvertures pour l’éditeur.
claireClaire WENDLING : claire est une dessinatrice de légende, qui a explosé en 1990, à peine sortie des beaux arts d’Angoulême avec sa série Les Lumières de l’Amalou pour les éditions Delcourt. Elle se met alors à travailler pour les studios de dessin animé hollywoodiens, mais publie néanmoins régulièrement de sublimes livres d’images et carnets de croquis comme Iguana Bay, DESK, DRAWER, Aphrodite ou DAISIES pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans à travers le monde. En 2008, elle réalise les couvertures de la série AVENGERS : Fairy Tales pour Marvel. Le nom de Claire Wendling est souvent cité parmi les influences majeures du le monde de la BD, mais aussi chez les dessinateurs de comics ou les artistes de l’animation au même titre que les géants du genre.

La qualité de cet évènement n’est pas vraiment à faire, peut etre nous croiserons nous à cette édition 2015 du TGS.

 

Source : HYPE MEDIA

 


2 commentaires

Cyriake · 1 mars 2015 à 20 h 27 min

Ne pas oublier non plus Roland Boschi, artiste Français officiant sur Ghost Rider et The Punisher (publié dans Marvel Saga).

K1nd3r · 2 mars 2015 à 7 h 07 min

il était présent à l’édition de 2014 Roland Boschi et non celle de 2015 qui arrive ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline