C’est lors de l’édition 2015 du Toulouse Game Show (TGS) Springbreak que la comics zone organisée par Hype Media nous a proposé une jolie tablée d’artistes. Au programme, séances de dédicace, rencontres échanges avec les artistes mais aussi les membres de l’équipe, et surtout cette année la découverte du TGS sous un nouvel angle. En effet Chroniques Comics a eu la chance, et je remercie Michel de Hype Media qui a permis cela, d’obtenir un Pass Presse. Grâce a ça nous avons pu rencontrer quelques artistes en “privé”, mais pas que… En effet, nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer la célèbre Katchoo, oui oui, célèbre car c’est officiel, elle dédicace aussi son joli petit article sur The Infinite Loop !!! Mais également Noël, notre vendeur préféré de Gourvy Comics, fidèle au poste depuis la 1ere Edition de la Comics Zone du TGS, qui nous a fait le plaisir de répondre a quelques questions, tout comme Paul Renaud et Thierry Mornet. Pour ne pas vous retenir plus longtemps on attaque donc avec Noël de Gourvy Comics.

[ – INTERVIEW GOURVY COMICS– ]

Gourvy

Photo par katchoo

 

Chroniques Comics : Bonjour, Noël, peux-tu te présenter ?

Noël : Vendeur depuis 2008, lecteur depuis 1978, j’habite en région parisienne. Je suis passé a la VO en 1985 et c’est là que j’ai découvert des comics sur Paris, ça a été pour moi la révélation, c’était trop bien. Jusqu’en 1996 je suis resté sur Paris puis, après 1 an en Chine, je suis venu m’installer sur Toulouse, sans que ma passion pour les comics ne me quitte. J’ai commencé à être vendeur sur la foire de Ramonville 2 fois par ans (en mars et en novembre) depuis 99-2000. Suite à la fin d’un contrat de travail et aux 3 ans de mon petit dernier fin 2007 je me suis lancé dans Gourvy Comics. Je n’ai pas de boutique, mais une recense au marché de Saint Cyprien, à Toulouse et sur internet, et surtout sur BuzzComics. Mon commerce à moi est principalement de la vente par correspondance en France, mais aussi en Pologne, une présence comme je vous le disais sur la marche et depuis quelques mois dans la cave d’un disquaire toulousain tous les samedis après-midi. Si vous voulez me trouver, demandez Noël, il est sous la trappe dans la Gourvy Cave !!

Chroniques Comics : D’accord je vois, et comment est venu votre  partenariat avec HypeMedia qui met en place la comics zone du TGS chaque année ?

Noël : L’histoire avec Hype Media remonte aux journées comics à Colomiers auquelles j’ai pu participer avec Paul Renaud. Le service culturel avait invité des auteurs de comics pour 5-6 dates en 2013 et Paul Renaud m’avait proposé de participer et d’aider. Le programme était simple : le matin une conférence et l’après-midi séance dédicace avec les librairies partenaires, et c’est là que Hype Media s’est intéressé à la chose et que j’ai rencontré Michel et la grande équipe bénévole de Hype Media.

Chroniques Comics : On voit sur votre stand divers comics en relation avec les auteurs présents sur le stand de la Comics Zone, il y a un large choix, comment faites-vous ce choix ? Avez-vous des partenaires en maisons d’édition ?

Noel : Mon buisness de vente c’est des comics vo et vf, et essentiellement de la VO auprès des clients qui me précommandent des choses. La boutique elle ne précommande pas trop, car à chaque fois que je commande un titre je le paie, et il n’y a pas de possibilité de retour comme sur certaines autres librairies franco-belges. Côté VF je travaille avec Terres de Légendes, ce qui me permet de proposer les dernières nouveautés VF. Ça me permet donc de donner un choix le plus large possible de comics VO et VF à mes clients.

Chroniques Comics : Je rebondis donc sur ce retour des comics VO. Comment le gérez-vous ? Il y a quelque temps il fallait renvoyer tant de couvertures d’un certain titre pour obtenir une compensation, est-ce toujours le cas ?

Noël : Pour les VO, il n’y a aucune possibilité de retour. Pour l’histoire des couvertures à renvoyer cela se pratiquait il y a une dizaine d’années, mais à ma connaissance cela ne se fait plus. Il y a seulement certains comics qui sont “Returnable” pour un crédit. Mais c’est vraiment à la marge.

Par contre pour les comics variant cover c’est différent, pour avoir un exemplaire d’une variant cover précise, il faut en commander 150. Tout dépend de l’éditeur. D’autres variants ne sont disponibles que si on a commandé tant d’exemplaires de tel comics d’il y a 3 mois. C’est vraiment à se tirer les cheveux. Du coup je ne me soucie pas vraiment d’être dans les clous. Je passe mes commandes de variant ou de normale, et je vois à la réception si j’ai ou non ces variants.

Chroniques Comics : On arrive donc au bout de notre interview. Une question plutôt personnelle, quel est le comic qui vous a le plus marqué ?

Noël : Sans hésiter, je dirais comme pour beaucoup de monde les Uncanny X-Men, de John Byrne et Chris Claremont. C’est vraiment là que j’ai commencé à regarder les noms des artistes, et à me dire « oui c’est eux qui sont sur le titre c’est super ». Ou alors quand l’équipe créative changeait je me demandais quoi faire, puis comme j’aimais la série j’allais quand même voir. On peut aussi rajouter à ça Iron Man de Bob Layton, John Romita Jr et David Michelinie. J’ai aussi été un très gros fan de Spider-Man dessiné par Ross Andrew, pour qui j’ai une grande affection. Et par la suite je me suis ouvert à plein d’autres périodes de Spidey. À cette époque-là je ne lisais que du Marvel, c’est seulement après, avec la VO, que je me suis ouvert à d’autres univers, d’autres personnages.

Chroniques Comics :   Et de toutes vos lectures quel est votre personnage préféré ?

Noël : Ouh la ! J’en ai beaucoup, en passant par Spider-Man, ou le barbare de Sergio Aragones, qui m’ont fait mourir de rire. Vous ne devez certainement pas connaître, c’est un barbare à la Conan avec une grosse patate en guise de nez, extrêmement stupide mais très attachant.

Chroniques Comics : Et on va finir avec votre sélection actuelle ! Laquelle serait-elle ?

Noel : Mon gros coup de cœur est la série Starlight de Mark Millar et Goran Parlov, je conseille aussi Chrononauts Toujours de Mark Millar et Sean Murphy, ainsi qu’Howard The Duck chez Marvel. Même si clairement en ce moment les nouveautés excitantes sont chez Image, il n’y a pas qu’eux ! Chez Dark Horse, il y a EI8HT d’Albuquerque qui est une super série.

Chroniques Comics : Merci Beaucoup Noël, et à très bientôt !

Vous trouverez  Noël, et le Gourvy Comics, le lundi a Saint Cyprien au marché aux livres de la place Roguet à Toulouse, et surtout sur son site et sur facebook.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline