Hello Sourya et surtout merci de nous accorder un peu de temps !

Bonjour ! Merci pour l’interview !

Tout d’abord, je tiens à préciser que cette petite interview se fait un peu à la « sauvage », après un rapide échange suite à un article qui m’a appris que Talli allait peut-être être écourté. C’est pour cela que je me suis permis de prendre contact avec toi !

 

Plutôt que de passer de longs moments à te poser les questions classiques déjà présentes sur des dizaines d’interviews, je vais attaquer par le vif du sujet. J’ai lu sur lesdites interviews qu’au départ Run n’était pas très chaud à l’idée de la fantasy qui entoure le monde de Talli, finalement tu as réussi à le convaincre !

Aujourd’hui Talli c’est deux tomes d’une aventure prévue en 5 si je ne me trompe pas ! Comment as-tu réussi à convaincre Run ?

En vérité je ne me souviens plus de cette source d’information disant que Run n’était pas chaud pour le projet. Il ne m’a jamais découragé ou empêché d’explorer un univers médiéval fantaisie. Peut-être qu’il était moins chaud dans le sens où il ne pouvait pas publier ça au sein du Label 619, comme Talli ne rentre pas dans la ligne éditoriale du Label.

Je ne dirais pas que j’ai eu à le « convaincre », comme nous avons travaillé ensemble depuis plusieurs années sur d’autres projets, la présentation de Talli s’est faite petit à petit au fil du temps. J’ai d’abord terminé Rouge, et quelques one shots pour Doggybags, et on a naturellement discuté de la suite. Il avait bien aimé les dessins de mon dossier !

 

Ton idée est-elle toujours la même que au départ ou y a-t-il eu une évolution ?

L’idée globale est restée la même ! Celle de l’hommage aux Jrpgs, du voyage en groupe, de plusieurs inconnus qui deviennent une famille.

Après, bien entendu, le scénario a évolué. Depuis mes premières esquisses en 2013 jusque la signature du contrat en 2017.

Je pense notamment aux designs des personnages, du pouvoir de Talli (elle n’était pas une invocatrice à la base), et même le format ! J’avais en tête de faire Talli en couleurs au tout début.

Après, étonnamment, les étapes du voyages n’ont pas tant changé que ça.

 

Comme je l’explique dans la chronique, j’ai personnellement vu une évolution au niveau du style graphique et de l’intrigue qui m’a complètement conquis là où le premier m’avait laissé un peu sceptique. Comment as-tu préparé le tome 2 ? 

Déjà merci beaucoup pour ton retour très encourageant ! L’écriture de ce tome 2 était vraiment une source de stress et d’insécurités.

Pour la préparation de ce second volume, j’ai un peu repris le même processus que le premier tome. Mais peut-être que mes mécanismes de production sont plus rodés ?

Ton histoire est-elle déjà écrite ? Ou tu as les grandes lignes et tu te permets de lui apporter quelques modifications lorsque tu avances dans la création d’un tome ?

J’ai un cahier d’écriture où j’ai déjà noté les grandes lignes de l’histoire, du voyage, ainsi que le développement global des personnages. L’histoire est découpée en nombre de tomes.

Puis ensuite, je rentre plus dans les détails en fonction du volume sur lequel je travaille : découpage en chapitres, puis les scènes et les dialogues en dernier.

Je construis mes tomes de manière assez classique : situation initiale, élément déclencheur, objectif, obstacles, etc …

Après je m’amuse beaucoup sur les actions / réactions entre les personnages, les dialogues, les liens qui se développent entre eux. Je pense que c’est la partie que je préfère.

 

Cette histoire justement, est-ce la tienne à 100% et tu es totalement libre ou as-tu un cadre et des limites ?

Oui, c’est une histoire qui vient de moi, mais bien entendu ça m’arrive souvent d’en discuter avec des amies, de la faire relire pour prendre du recul et obtenir des critiques.

Ankama me laisse très libre sur la création de Talli, j’ai tout de même des limites qui encadrent ma narration : le nombres de volumes, et bien entendu le nombre de pages par tomes.

 

On va parler de malheur pour essayer de le faire fuir le plus loin possible ! Imaginons que tu ne puisses pas aller au bout de ton histoire en 5 tomes, penses-tu que tu puisses faire une conclusion en 3 tomes ?

Alors, non, malheureusement, ou heureusement, car je pense qu’avec le rythme et la narration que j’ai établi sur les premiers livres, ce n’est pas possible de faire une fin au 3e tome sans bâcler l’histoire.

J’ai pu en discuter avec mon éditrice, et on a pu se mettre d’accord sur une fin ouverte au 3e tome qui, de base était déjà prévue dans le découpage en 5 volumes.

Peut-être que de cette manière, je pourrai quand même trouver une opportunité de terminer si Ankama décide d’arrêter d’éditer Talli.

 

Le fait de faire une offre coup de poing avec le tome 1 à 5€ pourrait-il “sauver” le titre ?

Je trouve que c’est une offre superbe, ça permet à Talli d’être dans un budget plus accessible aux plus jeunes, et il y a tout simplement moins de pression à tenter l’aventure pour ce prix là !

Je ne sais pas si ça pourra sauver le projet, mais je croise les doigts ! Et je ferai tout ce que je peux à mon échelle pour défendre et mettre Talli en avant !

 

À titre personnel, je serais vraiment déçu de voir le titre s’arrêter maintenant que je suis super hypé par la suite ! Mais motivons les gens ! Dis-nous, pour la suite, va-ton voir des dragons ? Ou bien des dinos ou un Lelo en mode Fly ? 

Haha, merci beaucoup !

Je suis actuellement en train d’écrire le 3e volume. Et j’ai très hâte de vous le faire lire. Il sera épique. Il y aura des émotions fortes, de l’amour, du feu, des flashbacks, une bataille cruelle et bien entendu, un oiseau de foudre. Et je ne vous parle même des tomes 4 et 5 …

Le volume 3 sera plus accès sur Talli, son pouvoir et son passé. C’est aussi la raison pour laquelle j’avais décidé de la mettre plus en retrait dans le second tome.

Et il y aura Lélo aussi bien sûr, pas en mode Fly, mais on le verra en train de dormir !

 

Cet univers pourrait-il continuer après ton histoire ou préférerais-tu basculer sur autre chose ? 

J’adorerais pouvoir obtenir des spins offs sur Talli, par exemple sur la Guerre des Chimères, ou bien sur le passé de Pavel et la Guilde du Ghost Fog !

Mais peut-être me placer plus en tant que scénariste, et travailler avec un autre dessinateur. Enfin c’est à voir, car pour le moment, je ne suis même pas en mesure de terminer ma propre série haha.

Ensuite j’ai d’autres histoires que j’aimerais raconter qui sont plus de l’ordre de la tranche de vie … !

On va conclure ici. J’espère que la prochaine fois, nous nous croiserons en vrai pour parler de la sortie du dernier tome de Talli. Je te remercie grandement d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et je te souhaite le meilleur pour la suite et surtout que tu continues à nous régaler les mirettes avec ton talent !

Merci beaucoup !

Merci à toi surtout pour l’interview ! A bientôt !

Et surtout ! profitez-en, le tome 1 est en promo actuellement alors filez dans vos petites librairies indés et achetez moi ce petit trésor de la nuit (il se lit aussi le jour ne vous inquiétez pas !)

Petit Bonus ! SOURYA de par son twitter fait un petit concours ! Tentez votre chance !

Catégories : Interviews