Star Wars, c’est des films. Mais également des livres, des comics, des jouets, des jeux-vidéo, des ballons, etc… Même des petites culottes, c’est pour dire!

Recentrons-nous sur le sujet et intéressons-nous à un autre développement du concept : les strips quotidiens. Oui, vous savez, ces petites bandes de trois ou quatre cases publiées quotidiennement dans les journaux aux États-Unis d’Amérique [et parfois dans Télé-Poche, chez nous]?

À la fin des années 70, juste après le premier film, qui est en fait le quatrième [je ne m’y ferai jamais à cette numérotation], Lucasfilm a laissé le soin à Russ Manning de développer des stips basés sur l’univers Star Wars, tant au scénario qu’au dessin. Le but était de proposer une dose quotidienne d’aventures en noir & blanc, rehaussée par une page du dimanche en couleurs. Avec une histoire différente la semaine et le dimanche, les lecteurs n’étant pas les mêmes.

Ça n’a duré qu’un temps, et les histoires du dimanche sont rapidement devenues la suite de celles de la semaine.

Ces strips, donc, nous proposent des aventures inédites des héros de Un Nouvel Espoir, Luke, Leia, Han, Chewie et les Droïdes. D’ailleurs, c’est souvent C3-PO qui est le narrateur de ces histoires, un peu comme dans Star Wars Aventures, même si le public ciblé n’est pas le même.

Du coup, Lucasfilm ayant eu, dès le début, un regard et un contrôle sur le contenu de ces strips, ils n’apporteront pas grand chose à l’amateur confirmé, voire l’expert, de Star Wars. Le but était de ne pas faire oublier les personnages entre les films et, surtout, de ne rien révéler de ce qu’il pourrait se passer à l’écran dans le film à venir [L’Empire Contre-Attaque, pour les cancres qui ne suivent pas au fond de la classe].

Nous suivrons donc nos héros dans plusieurs aventures un peu désuètes, plutôt orientées vers l’action, sans grand développement sur la durée, format oblige. C’est plaisant, et les dessins de Russ Manning sont vraiment adaptés à ce format. Si la lecture est facile, le format strips, justement, peut devenir pesant sur le long terme. Je conseillerais donc de lire ce volume par petits bouts pour en apprécier la structure. Sans aller jusqu’à lire un strip par jour, quelques pages de temps en temps permettent de s’y replonger avec plaisir.

En plus d’être historiquement/comixement parlant intéressant, que l’on soit fan absolu de Star Wars ou pas, ce volume est également un très bel objet au format à l’Italienne, qui fera sensation dans les bibliothèques.

  • Titre : Star Wars : Les Strips Quotidiens Volume 1
  • Album: 272 pages
  • Editeur : Delcourt (6 juin 2018)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2413007350
  • ISBN-13: 978-2413007357
  • Prix : 39,95€

    
HISTOIRE
70%
   
DESSIN
80%
    
COLORISATION
--%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

La note globale se base sur des critères “actuels” et ne prend nullement en compte les qualités historiques du volume.

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline