Bonjour et bienvenue à tous dans les Dossiers de GL ! Aujourd’hui, review VO, avec la nouvelle mini-série Star Wars : Jedi of the Republic – Mace Windu !

Nouvelle mini-série Star Wars, et nouveau protagoniste : ici, le Maître Jedi Mace Windu. Premier point et premier « faux pas », selon moi, le comics s’attarde sur une époque bien connue du public : la Guerre des Clones ! Bien qu’assez intéressante à creuser, cette période a déjà eu maintes occasions de l’être. Et pour ce qui est du Maître Jedi, je pense qu’il aurait été plus judicieux de le montrer en Padawan, ou bien en mission avant la Menace Fantôme.

Mais passons ! Du côté du synopsis, rien de bien folichon : Mace Windu constitue une équipe secrète — composée d’un Jedi qu’on connaît (Kit Fisto) et de deux autres inconnus au bataillon (Prosset Dibs et la Padawan Rissa Mano) — dans le but d’enquêter sur l’étrange présence des Séparatistes sur une planète reculée : Hissrich. Cependant, les Séparatistes avaient prévu le coup et ont laissé la planète aux mains d’un droïde-mercenaire : AD-W4.

Pour la faire simple, les protagonistes entrent dans leurs cases : Windu est le personnage principal ; Kit Fisto est le personnage connu qu’on prend plaisir à voir ; Prosset Dibs est le Jedi qui aura un revirement (permettant au scénario d’avancer) ; Rissa Mano est la Padawan à laquelle on va s’attacher, et qui apportera un regard nouveau au problème ; et AD-W4 est « l’antagoniste » sans réel intérêt, qu’il faudra juste vaincre à la fin pour « gagner ».

En vérité, la série n’a presque aucun intérêt. Je dis « presque », parce que durant les chapitres 3 et 4, il y a un petit aperçu de la période Padawan de Mace, un bref aperçu de Grievous, et le retournement de Dibs est bien orchestré et cohérent. Cela dit, rien de bien ahurissant pour autant. Assez décevant, donc, pour une série que j’attendais assez (je trouve le personnage de Mace Windu très peu présenté dans les films et séries, et en savoir un peu plus sur lui aurait pu changer). Mais là, on se retrouve avec ce qui aurait pu être un simple épisode de Clone Wars. Et je ne dis pas là que ça aurait fait un mauvais épisode — loin de là — ; je dis juste que ça n’apporte pas grand-chose à l’univers et aux personnages de Mace et des Jedi en général. Pourtant, après tous les défauts que je viens de lui trouver, la série se laisse assez bien lire, si l’on n’en attend rien.