Star Wars – Forces du Destin est un recueil de cinq histoires courtes inspirées de la série Forces of Destiny, diffusée sur YouTube. Autre particularité? Ce volume est écrit et illustré (principalement) par des femmes.

Le volume est composé de cinq histoires, mettant en scènes les femmes de l’univers Star Wars, à savoir Leia, Rey, Hera, Ahsoka & Padmé, Rose & Paige. Dans chacune des histoires l’héroïne devra surmonter l’adversité, et parfois les préjugés, pour démontrer qu’elle “peut le faire”.

Et c’est justement là que le bât blesse.

En effet, autant je trouve que c’est une bonne idée de publier un volume sur les femmes de l’univers Star Wars, autant la façon de présenter les histoires est un peu “too much”. Je m’explique.

Depuis maintenant trop longtemps, et au moins depuis ma naissance, on assiste toujours au même combat pour les droits des femmes. C’est bien. Je suis pour l’égalité homme/femme dans tous les domaines. C’est pour ça que je ne comprends pas ce genre de récit où on a l’impression que les femmes doivent encore s’imposer. Les femmes sont fortes, on le sait! À fortiori, celles de l’univers Star Wars plus que les autres, même. Sans rentrer dans le débat du féminisme, les personnages auraient dû être traités comme ce qu’elles sont : des personnages. Auxquelles arrivent des aventures. Que les auteurs aient voulu mettre l’accent sur leur côté femme forte, pas de souci, mais quelques effets des différents scenarii sont, à mon avis, de trop. Sauf…

Sauf si, comme je le crois, ce titre est destiné à un public plus jeune. C’est ce que le manichéisme de certaines histoires et, parfois, la simplicité du trait me laissent penser. Là, je comprends mieux. On entre alors dans un processus d’explication pour les enfants/pré-ados/ados en utilisant des personnages qu’ils apprécient. Pour le coup, l’insistance sur les points qui me dérangent en tant qu’adulte est plus compréhensible, s’inscrivant dans la démarche éducative des auteurs.

Sans mettre de côté les qualités du volume, je pense que celui-ci aurait du être édité dans une collection jeunesse, plutôt que la collection Contrebande, destinée aux publications comics. Un peu comme Star Wars Aventures. On en vient d’ailleurs à la même conclusion : prenez-le pour vos enfants et profitez-en pour le lire.


      • Titre: Star Wars – Forces du Destin
      • Album: 144 pages
      • Editeur : Delcourt (7 novembre 2018)
      • Collection : Contrebande
      • Langue : Français
      • ISBN-13: 978-2-413-01046-3
      • Prix : 15,95€

    
HISTOIRE
75%
   
DESSIN
80%
    
COLORISATION
80%
    
CARACTÉRISATION
70%
    
AMBIANCE GLOBALE
70%

Catégories : Reviews VF

Inline
Inline