Bonjour à tous,

Aujourd’hui, on va vous parler du Tome 1 de Star Wars Aventures. Oui, quand je dis nous, c’est que je me suis incrusté dans la chronique de Maki. En effet, Maki aime Star Wars et moi aussi, hein ! Mais moins. Surtout, je suis moins calé sur le sujet. Du coup, c’était l’occasion d’une chronique à 4 mains comme je les aime.

Je ne vais pas vous retenir longtemps aujourd’hui. En effet, Star Wars – Aventures est non seulement très court, avec seulement une vingtaine de minutes au maximum pour en faire le tour, mais aussi très avare en informations.

Je suis entièrement d’accord avec toi, Maki. Ce volume est non seulement très court en termes de pagination, mais également en durée de vie. Ça se lit vite, très vite, pour les lecteurs assidus que nous sommes.

C’est rempli d’anecdotes plus ou moins dispensables sur plusieurs personnages, seule une histoire concernant Rey, l’une des héroïnes de la nouvelle trilogie, contient plus d’une vingtaine de pages.

Impossible de vous dire quoi que ce soit d’autre, tant le contenu du livre est proche du néant en déroulé d’événements.

Oui, c’est vrai. Ce volume n’apporte rien au schmilblick et ce n’est pas à l’intérieur que l’on va trouver des révélations fracassantes, surtout pour un fan assidu tel que toi. Après, en « valeur intrinsèque », les scenarii ne sont pas si pourris que ça. Ils sont juste ciblés pour les plus jeunes lecteurs.

Il est vrai qu’un lecteur adulte le lit puis l’oublie aussi vite tant l’architecture des récits n’aide pas vraiment. On se retrouve finalement avec des bandes dessinées que l’on peut avoir l’habitude de retrouver dans les magazines pour enfants, avec beaucoup de dialogues et de dessins présents pour ne rien dire.

Des aventures faites pour passer le temps donc, avec des situation qui n’apportent aucune vision nouvelle sur l’univers de Star Wars ou qui nous semblent totalement incohérentes avec les films, notamment l’histoire concernant Rey.

Là, je suis d’accord avec toi. Même pour un volume ciblé jeunesse, ce Star Wars n’apport

e rien de plus à l’histoire. Les histoires, elles aussi, sont un peu toutes sur le même moule et simplifiées à l’extrême. Niveau dessins, c’est un peu pareil. Je mettrai à part l’histoire proposée par Pierrick Colinet et Elsa Charretier qui, même si Elsa a un peu simplifié son trait, reste au-dessus du lot en termes de storytelling. Pour les reste, je suis d’accord pour dire que ça stagne quand même pas mal niveau action.

Concernant les incohérences avec les films, je te laisse toute latitude, c’est toi l’expert. Pour ma part, ça ne m’a pas frappé et ça ne choquera sûrement ps le jeune lecteur.

Pour finir, je ne conseille donc cet ouvrage qu’aux personnes qui, en ayant conscience de la courte durée de lecture, cherchent simplement à lire du Star Wars sans chercher de nouveauté. Mais soyons clair, pour le prix, il est préférable de rajouter quelques euros supplémentaires pour se procurer d’autres ouvrages Star Wars bien plus passionnants du catalogue Delcourt.

Toutefois, avec le format cartonné, l’ouvrage reste joli dans une collections de bandes dessinées et les enfants restent donc la cible principale, malgré le fait que le livre soit vendu comme « Familial ».

Pour moi, le terme « familial » désigne surtout le fait qu’il peut être lu en famille, sans les restrictions imposées par certaines images pouvant être choquantes pour les plus jeunes dans les films. Le lecteur adulte s’ennuiera ferme, c’est sûr. Le père de famille, par contre, pourra faire découvrir l’univers Star Wars à ses enfants de façon sereine sans avoir à expliquer un background vieux de 40 ans.

A vous de voir en votre âme et conscience donc, sachant que ceux qui y rechercheraient de nouvelles informations peuvent passer leur chemins sans regrets.

Les autres, ceux qui recherchent un Star Wars pour les enfants, pourraient y trouver leur compte.

 

Maki – Cyrille


  • Titre : Star Wars Aventures – Tome 1
  • Album: 80 pages
  • Editeur : Delcourt (02 mai 2018)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2-4130-0726-5
  • Prix : 10,50€

    
HISTOIRE
70%
   
DESSIN
75%
    
COLORISATION
75%
    
CARACTÉRISATION
75%
    
AMBIANCE GLOBALE
70%

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline