Star Trek – Picard – Countdown

         Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, petit tour du côté des sorties VO avec le comic en trois parties Star Trek – Picard – Countdown paru chez IDW entre novembre 2019 et janvier 2020.

         Si vous suivez un peu l’actualité de Star Trek, vous n’êtes certainement pas passer à côté de la sortie récente d’une nouvelle série intitulée Star Trek – Picard. Comme son nom l’indique, cette série suit le personnage interprété par Patrick Stewart : Jean-Luc Picard. Assez régulièrement avec l’univers de Star Trek, IDW propose des comics se déroulant un peu avant ou un peu après des événements survenus dans d’autres médias. On a notamment pu voir des comics avant la sortie des films Star Trek en 2009 et Star Trek Into Darkness en 2013 ; mais aussi des comics comme Star Trek – Khan (après Star Trek Into Darkness), Star Trek Boldly Go (après Star Trek Sans Limites), ou encore Star Trek Discovery Aftermath (après la seconde saison de Star Trek Discovery). Les comics servant de préquel, comme ici, permettent de poser quelques bases et d’en apprendre un peu plus sur les événements récents et sur certains personnages.

         Au scénario, on ne retrouve pas n’importe qui : Kirsten Beyer, célèbre écrivaine ayant signé un grand nombre de romans de Star Trek Voyager qui, depuis quelque temps, écrit plusieurs comics Star Trek ainsi que plusieurs épisodes des séries du même univers ; et Mike Johnson, un nom qui doit vous dire quelque chose si vous lisez des comics Star Trek, puisqu’il a signé une grande partie des comics de la licence parus chez IDW. À noter que les deux auteurs se connaissent bien car ils ont déjà travaillé ensemble sur les deux titres Star Trek Discovery (Succession en 2018 et Aftermath en 2019).

         Le récit du comic Star Trek – Picard – Countdown se déroule en 2385, soit 14 ans avant le début de la série. Nous y suivons l’Amiral Jean-Luc Picard à bord de son vaisseau de classe Odyssey, l’U.S.S. Verity. À cette époque, une supernova est sur le point de dévaster l’Empire Romulien (comme on a déjà pu le voir dans le film Star Trek de 2009 et dans les comics Star Trek – Countdown et Star Trek – Nero). Malgré quelques réticences des deux côtés, Starfleet met tout en œuvre pour aider les Romuliens en délocalisant les habitants des différentes planètes de l’Empire avant l’arrivée de la supernova. Pendant que le commandant LaForge s’occupe de créer une quantité astronomique de vaisseau de transport sur le chantier naval basé sur Mars, Picard et son nouvel équipage se rendent sur une planète romulienne, Yuyat Beta pour voir avec la gouverneur sur place comment procéder au mieux à l’évacuation.

         Néanmoins, très rapidement, l’Amiral se rend compte que la situation est bien plus compliquée que ce qui avait été annoncé… Il n’y a pas que quelques milliers de romuliens sur la planète, mais aussi plusieurs millions d’indigènes, réduits en esclavage par l’Empire. L’évacuation risque alors de prendre une bien plus grande ampleur. Cependant, la gouverneur Shiana n’envisage pas d’emmener les indigènes avec ses camarades romuliens sur les vaisseaux de Starfleet et souhaiterait les laisser périr sur Yuyat Beta. Bien entendu, Picard ne va pas laisser passer ça, quitte à s’attirer des ennuis !

        L’intrigue de Kirsten Beyer et Mike Johnson est assez courte, mais intense et très bien menée du début à la fin. L’histoire nous apporte même plusieurs rebondissements inattendus, ce qui est une sacrée performance, au vu de la courte durée du titre. Ce dernier nous permet par ailleurs de nous présenter la situation complexe dans laquelle se sont retrouvés Picard et la Fédération, quelques années avant le début de Star Trek – Picard, mais aussi plusieurs nouveaux personnages qui seront plus ou moins importants dans la série, comme le lieutenant commander Raffi Musiker ou les deux romuliens Laris et Zhaban qui vivent avec Picard.

 

         Pour ce qui est des illustrations, c’est l’artiste Ángel Hernández qui s’en occupe. Son style convient parfaitement au récit et il réussit à représenter les personnages célèbres de l’univers Star Trek sans pour autant faire des dessins trop réalistes (j’ai personnellement tendance à ne pas trop apprécier quand les dessins sont trop photoréalistes). Qui plus est, je m’accoutume à voir son style associé à des comics Star Trek car il commence à devenir un habitué de ces derniers : on avait déjà pu le voir travailler sur les crossovers Star Trek / Green Lantern – The Spectrum War, Star Trek / Green Lantern – Stranger Worlds et Star Trek / Manifest Destiny, mais aussi sur plusieurs chapitres des titres Star Trek (2011), Star Trek Boldly Go, Star Trek – Terra Incognita ou encore Star Trek : Discovery – Succession. Autant dire que je ne dois pas être le seul à aimer le voir illustrer cet univers, car IDW fait souvent appel à lui. Par ailleurs, les couleurs de Joana Lafuente agrémentent superbement les dessins de l’artiste espagnol, particulièrement dans les scènes spatiales.

         En somme, si vous appréciez Star Trek, je ne peux que vous encourager à lire ce court récit. Et si vous voulez tout simplement en savoir plus avant de vous plonger dans la série sur Jean-Luc Picard, foncez !

 

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !

 


 

  • Titre: Star Trek – Picard – Countdown
  • Album : 36 pages chacun
  • Editeur : IDW Publishing
  • Collection : Star Trek
  • Langue : Anglais
  • Prix : 4€99 chacun ou 1€99 en format numérique
 

    
HISTOIRE
90%
   
DESSIN
90%
    
COLORISATION
90%
    
CARACTÉRISATION
90%
    
AMBIANCE GLOBALE
90%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.