Stand Still Stay Silent ! Vous vous rappelez ? Je vous en ai parlé des semaines entières et même encore je continue à le recommander dès que possible !

Ben voilà ! L’heure est venue,le tome 2 est là ! Il est si beau !

Avec le tome 1 Minna Sundberg m’a mis une claque ! Pour ceux qui ne sont pas au courant, rendez-vous ici ! Ce tome 2 est tout aussi incroyable ! Même mieux encore que le premier ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le rythme change complètement !

Dans le tome 1, la mise en place de l’univers et des personnages prend son temps, la narration est « lente », mais ce n’est pas un défaut du tout ! L’univers est tellement riche qu’il faut vraiment prendre le temps de tout bien expliquer, ne rien laisser au hasard. Les origines des personnages et de l’univers ont une importance primordiale et en plus c’est si beau, ah oui je l’ai déjà dit !

Du coup, je fais un rapide petit mot avant de parler du titre sur le bouquin. Il faut vraiment que je vous le dise : c’est magnifique. Akileos offre un objet tout simplement sublime. Il attire l’œil de tout le monde ! Je l’ai fait découvrir à je ne sais combien de personnes juste parce que le livre est magnifique ! Bravo à vous et merci pour nous ! Avec une telle couverture texturée, ça rappelle un vieux livre qu’on sortirait tel un trésor ! La magie commence ici !

Donc revenons-en à notre affaire ! Ce tome 2 débute là où le tome 1 nous a laissé ! À l’arrêt ! Pour notre petite équipe c’est la dèche, plus rien à manger, et impossible de se faire réapprovisionner rapidement. Du coup, rien de mieux que de sortir des petits potins pour soudoyer de vieilles connaissances qui, par chance, sont capitaines de navire, qui plus est naviguant pas très loin de notre petit groupe.

 Malheureusement pour eux ça ne marche pas à tous les coups et une surprise les attend lors de ce ravitaillement sauvage !

En effet, dans les caisses de ravitaillement il y a un bon gros morceau de viande fraîche ! Au bas mots je dirai une bonne soixantaine de Kg mais bel et bien vivante ! Et oui ! Un passager clandestin s’était embarqué sur le navire et s’est fait débarquer dans le plus grand des hasards pour approvisionner tout ce beau monde ! Un mec vernis en somme !

Nous attaquons donc notre tome 2 sur les chapeaux de roues avec une nouvelle bouche à nourrir mais toujours pas de nourriture ! Après concertation, notre équipe se décide à s’enfoncer un peu plus dans les zones désolées pour survivre !

Je ne vais volontairement pas vous parler des points essentiels de ce tome 2 car il est vraiment incroyable, il se lit avec une telle intensité, le rythme monte et s’accélère vraiment, n’en suffit que le second chapitre du livre, qui nous fait découvrir le monde lointain et ses dangers ! Entre animaux survivants, animaux « mutants » ou juste bêtes monstrueuses, la tension est palpable. Et graphiquement, c’est tellement beau ! On sent les passages intensément stressants, ce qui nous laisse le temps de respirer parce que dans la page d’après on court avec nos héros ! Sans compter les passages oniriques de Lalli qui cache un secret dont nous commençons à entrevoir les effets.

La suite est une succession de bonnes ou mauvaises décisions, tout dépend comment vous l’interpréterez. Personnellement, je suis content que notre équipe s’enfonce un peu plus à la recherche de ce qu’était le monde avant, sans que ça en soit la raison initiale ! Le danger grandit ! Nos amis aussi, mais ne se doutent pas une seule seconde de ce qui les attendent et je suis clairement sûr que nous non plus ! Mention toute particulière au Fort du Kastellet de Copenhague qui a une importance dans cette histoire comme il a pu avoir en vrai !

Pour le reste, je n’irai pas plus loin ou sinon je devrais vous spoiler et je ne veux absolument pas ça ! Avec un poil moins de pages que le premier, la lecture s’est faite à une vitesse incroyable, car l’action nous guide et nous emporte sur la lecture ! Vraiment un tome 2 encore meilleur que le premier je vous le dis et en plus c’est tellement beau et y a un chaton !!!!!

Encore une fois Stand Still Stay Silent entre dans mon top 5 de l’année 2019 !


  • Titre : Stand Still, Stay Silent – Tome 2
  • Album: 260 pages
  • Editeur : Akileos (12 Juin 2019)
  • Collection : AKI.BD
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2355743634
  • Prix : 25€

    
HISTOIRE
100%
   
DESSIN
100%
    
COLORISATION
100%
    
CARACTÉRISATION
100%
    
AMBIANCE GLOBALE
100%