L’hiver approche doucement ! Mais rassurez-vous Akileos pense à nous ! Comment ? Avec la petite douceur qu’est Stand Still, Stay Silent !

Oui cette chronique ne devait pas sortir si rapidement, mais une fois le bouquin qui est juste MAGNIFIQUE ! FABULEUX ! fermé, j’avais envie d’en parler à la Terre entière !

Oui, j’aime les pays nordiques, le froid, le calme, etc… Ce livre c’est un mélange de tout ça et bien plus encore !

Alors attachez votre ceinture et venez découvrir cette petite merveille ! Stand Still, Stay Silent c’est une aventure, que dis-je une épopée magique, fantastique, sur fond de folklore nordique, mélangée à un monde post apo de toute beauté !

En Norvège, Finlande ou encore Danemark, l’inquiétude grandie, entre fermetures des routes et des voies navigables, les habitants s’interrogent, et la presse n’étant pas rassurante, chacun y va de son grain de sel. La rouille, cette maladie contractée par 11 personnes est-elle si dangereuse ? Pourquoi ne sont-ils pas mis à l’isolement ? Plus les jours passent, plus les questions grandissent. Les gens se regroupent et cherchent des endroits plus sûrs poussés par une presse toujours plus alarmante !

Mais tout le monde n’as pas ces soucis, l’Islande eux, se sont fermés dés le 1er jour !

Et quoi qu’on en dise 90 années plus tard, elle est la seule nation à ne pas avoir été impactée par la maladie. Le reste des continents, eux, ont pu sauver uniquement quelques colonies en bordure maritime. Autant vous dire que le monde ce n’est pas la joie !

Approuvée par le conseil nordique, une expédition est financée afin d’explorer le Nouveau Monde à la recherche de livres pour étendre la connaissance. Nous allons donc suivre cette équipe de 8 personnes ! C’est parti pour la découverte de ce nouveau vieux monde, rempli de monstres, troll, bêtes et mutants en tout genre !

Ah oui j’ai failli oublier ! cette équipe est composée de personnes qui ne parlent pas la même langue ! Voilà de quoi rajouter un peu plus de piments à cette grande aventure !

À l’origine de ce titre, Minna Sundberg, si vous ne connaissiez pas, allez voir ces travaux sur son blog, ou son instagram, c’est juste magnifique ! Bref pour en revenir à Stand Still, Stay Silent, c’est un comics enfin à la base un web comics, mais sous cette forme Akileos nous livre une vraie bible aventureuse ! C’est 328 pages d’explosion de rétine, que ce soit sur un décor, un personnage ou les pages encyclopédiques de l’univers, tout ça enrichie et nous transporte dans ce monde post apo magique.

Un travail particulier est fait sur la mise en place des personnages et de l’univers tel un arbre généalogique on a à chaque fois la présentation des personnages dans un tout petit encart, simple, mais diablement efficace, quant au monde inconnu, un doute ? Une question, pas de souci, des pages glissées ci et là au fil de la lecture nous apporte tous les renseignements nécessaires. Inutile d’être pressé, tout arrive en temps voulu !

Je ne vous l’ai pas encore dit, mais c’est beau ! Mais genre vraiment beau ! Tu vois un truc beau ben c’est mieux encore ! Au croisé de l’animation et de la peinture, les personnages sont terriblement expressifs, un regard, un mouvement suffit à faire passer l’émotion à un moment T. Pour les paysages c’est pareil une grande plaine glacée on en ressent le frisson, un monstre pas de souci c’est dans ses cordes !

La mise en page est elle aussi incroyable, de la simple page verticale à la page horizontale en ne passant pas la double page, tu prends des coups à droite à gauche dessus ! KO ! C’est SUBLIME !

 

Cette aventure, plus qu’une simple BD est un héritage d’un monde qu’on aurait connu !

Je peux clairement vous le dire, c’est la meilleure lecture que j’ai faite depuis des mois ! Mon coup de cœur de l’année 2018 ! Rien ne pourra la détrôner !

Et en plus de ça, l’histoire est prévue en 4 tomes dont le prochain est déjà annoncé pour février 2019 ! Une seule question ! Comment va-t-on tenir aussi longtemps ?


  • Titre : Stand Still, Stay Silent – Tome 1
  • Album: 320 pages
  • Editeur : Akileos (24 octobre 2018)
  • Collection : AKI.BD
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2355743535
  • Prix : 29€

    
HISTOIRE
100%
   
DESSIN
100%
    
COLORISATION
100%
    
CARACTÉRISATION
100%
    
AMBIANCE GLOBALE
100%


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline