Spawn N°1 édition 25ème anniversaire
2 mins read

Spawn N°1 édition 25ème anniversaire

En 1992, une petite maison d’édition fondée par sept artistes stars, transfuges de chez Marvel, publie le numéro 1 d’une nouvelle série : Spawn. En 2017, l’édition spéciale 25ème anniversaire est proposée. Plus qu’une réimpression avec de nouvelles couvertures, qu’est-ce que ça nous apporte de plus ?

Pas de changement en ce qui concerne l’histoire : Al Simmons revient d’entre les morts et doit découvrir qui, ou ce que, il est. Si vous avez vécu dans une grotte ces vingt-cinq dernières année et que vous ne connaissez pas Spawn, vous avez au moins 275 numéros de retard [tout dépend quand vous lisez ces lignes].

Le plus de cette édition, c’est d’abord qu’elle propose trois couvertures différentes par Ashley Wood, Clayton Crain et Todd McFarlane. J’ai choisi celle de McFarlane, car il s’agit d’un hommage à la couverture d’Ultimate Spider-Man N°1. Sauf que Todd s’est planté d’artiste et que cette couverture a été réalisée par Joe Quesada et non par Mark Bagley. Rien que pour ça, c’est collector.

Ensuite, j’ai apprécié que la totalité du numéro présente des scans des planches originales, dessinées et encrées par l’artiste. Je suis toujours friand des petits traits bleus qu’on aperçoit sous le noir de l’encre. Malgré leurs 25 ans, ces pages n’apparaissent pas comme (trop) connotées années 90, et le noir & blanc apporte une force supplémentaire aux dessins. C’est vraiment très beau.

Dernier bonus, chaque page est commentée par McFarlane qui la replace dans son contexte et donne des indications sur sa façon de travailler tant comme dessinateur que comme scénariste.

Au final, sans être indispensable, cette édition spéciale permet de se pencher d’un peu plus près sur la genèse de la saga Spawn, mais aussi d’apprécier le talent de Todd McFarlane en tant que dessinateur. À titre personnel, je regrette de ne plus le voir dessiner de série.

À noter qu’il existe une « Vault edition », au format A3 et couverture rigide, pour la modique somme de 175$ [!]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.