RG, c’est pour Renoir Germain Paris Saint Germain, pour être tout à fait exact.

Space Duck, c’est pour… Space Duck. Un canard de l’espace, quoi!

Mais qu’est-ce que c’est que cet OVNI que Chroniques Comics a encore dégoté? Me direz-vous. Il s’agit tout simplement d’un manga proposé par un éditeur Français, ne proposant que des productions originales : H2T (pour Hydre à 2 Têtes). Cocorico! Ah… Non… Couac!

Renoir Germain, donc, notre petit canard orphelin abandonné sous un porche est devenu le canard à tout faire de l’école maternelle Le Tournesol. Entre la tonte de la pelouse et quelques menus travaux, il est secrètement amoureux de la maîtresse Axelis. Comme tout timide qui se respecte, il ne peut même pas aligner trois couacs lorsqu’elle le regarde.

Mais ce n’est pas le seul secret dans la vie de RG. Il est également un grand dévoreurs de livres (et de BD) et ne rêve que d’une chose : aller dans l’espace! Pas facile pour un canard. Les événements vont pourtant s’enchaîner et RG aura alors l’occasion de faire preuve de bravoure et, pourquoi, d’accomplir son rêve.

Comme tout bon manga qui se respecte, un auteur/dessinateur est seul aux manettes de Space Duck RG : Redjet [Pseudo? Non?! Vous croyez?]. Giovanni, de son petit nom, Redjet est un mangaka Italien passionné par la culture Niponne. Ça se voit d’ailleurs jusque dans son dessin où les idéogrammes présents dans les mangas en provenance du Japon sont également recopiés, ce qui donne un petit air d’exotisme.

Le mangaka respecte également de nombreux codes en vigueur dans les mangas Japonais, à savoir les grands yeux des personnages, le dessin “chibi” occasionnel, mais surtout une forme de folie et de candeur particulières. En effet, ne vous attendez pas à un remake des Gardiens de la Galaxie ou de Howard the Duck. Ça aurait été trop facile. Là où Howie est un canard anthropomorphique, RG est bel et bien un palmipède comme on en croise tous les jours. Bon, sauf qu’il sait lire, manier des outils et piloter un mécha. Mais pour ma part, je suis persuadé que tous les canards savent faire ça et, un jour, domineront le monde. Prenez garde à l’Attaque du Col-Vert Tueur! Arghhhh… Pardon, je m’égare.

C’est également au niveau des sentiments et de leur expression qu’on se retrouve en terrain “manga” connu. Redjet explore les sentiments de RG, son envie de se dépasser pour celle qu’il aime et à laquelle il n’ose pas parler. Là encore, il s’agit d’un thème récurent du manga. Et comme dans tout bon shonen, le héros va surmonter l’adversité pour sortir victorieux [sans que ça arrange forcément ses histoires de cœur]. RG est un canard, mais ça aurait pu être n’importe quel adolescent. Pire, ça ne choque même pas que ces aventures arrivent à un canard.

Tout est donc parfait? Non, pas totalement. On sent une pointe d’hésitation dans le dessin, au début du volume, qui s’estompe au fur et à mesure des chapitres. De même, le scénario, à force de vouloir trop “emprunter” à son modèle asiatique, a tendance à se perdre et nous perdre un peu, certaines aventures ne donnant l’impression de n’être là que pour meubler. Et pourtant, ça se laisse lire, facilement. Ce sacré canard est attachant. C’est un peu Candide au pays des palmipèdes et des méchas.

Je m’attendais à tout à fait autre chose en achetant Space Duck RG. Peut-être à un peu plus d’aventures spatiales, à du fan service, ou à quelque chose d’un peu plus porté sur la baston. Finalement, je me suis retrouvé face à un héros optimiste et sentimental. Et justement, si on devait résumer le propos de ce manga, ce serait “croyez en vos rêves”. Ni shonen, ni shojo, ce manga se classe à l’intersection des deux genres.

Vous pourrez vous faire votre idée par vous-même : Le premier chapitre est en lecture gratuite sur le site de l’éditeur

Space Duck RG : Chapitre Un

Et les chapitres suivants disponibles au prix de 0,49€ en téléchargement numérique.

Le manga existe aussi en un Tome, format papier.

 


  • Titre: Space Duck RG – Tome 1
  • Broché: 204 pages
  • Editeur : L’hydre à deux têtes (H2T) – (19 octobre 2017)
  • Collection : Manga Shonen
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2377770037
  • ISBN-13: 978-2377770038

    
HISTOIRE
70%
    
DESSIN
75%
       
AMBIANCE GLOBALE
75%


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline