Après vous avoir parlé du Tome 1, on vous l’avait promis, nous allons nous pencher sur le Tome 2 de Soleil Froid : L.N., en compagnie de Jan et Marguerite.

Toujours à la recherche d’un refuge pour échapper à la pandémie et au virus, Jan poursuit son voyage jusqu’à tomber sur une vraie petite (bidon) ville. Reprenant un semblant de contact avec la civilisation, il va rencontrer un nouveau compagnon en la personne de L.N (d’où le titre). La tension va monter un peu plus lorsque des « soldats » vont s’en prendre à eux. Entre temps, nous en apprendrons plus par le bais de flash-backs sur ce qui s’est passé entre les deux Tomes.

Jean-Pierre Pécau a mis un peu plus de punch dans le scénario de ce Tome 2, le rendant ainsi plus vivant que le précédent. Il renforce également le mystère entourant le virus et sa propagation, mais également le passé de Jan. Si le nouveau personnage de L.N ne me semble pas vraiment abouti, et pour tout dire superflu, Marguerite évolue vraiment dans ce Tome. De robot, ou animal, de compagnie, elle devient un personnage à part entière, ayant de véritables interactions avec Jan. On sent même d’ailleurs comme une sorte de relation de vieux couple entre eux, qui prête à sourire tout autant qu’elle fait froid dans le dos. Jan, de son côté, apparaît de plus en plus comme un personnage sans scrupules, un anti-héros en puissance, aux motivations purement égoïstes.

Les cases XXL par Damien, décrivant de grands paysages désolés, sont toujours aussi belles. Il réussit également à être convaincant dans les scènes plus glauques du bidonville et à rendre un climat oppressant, propre à l’intervention des hommes armés pourchassant Jan. En définitive, on retrouve les points forts du volume précédent, l’artiste étant constant dans ses planches entre les deux Tomes. Là où le Tome un proposait des couleurs un peu froides, elles sont ici estompées par des teintes plus sombres, confirmant que Damien compose sa colorimétrie en fonction de l’histoire.

Le Tome 2 de cette série s’inscrit dans la droite ligne du précédent, poussant un peu plus loin la découverte des personnages et fournissant autant de questions que de réponses quant à l’intrigue. À suivre dans le Tome 3 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline
Inline