Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, une nouvelle review VF, avec Skybourne, le premier projet personnel de Frank Cho (depuis Liberty Meadows), paru chez Delcourt le 16 mai dernier !

Vous aviez pu en avoir un bref aperçu lors du Free Comic Book Day de l’année dernière, mais c’est en ce mois de mai que sort enfin le comic entier. Le retard étant dû au temps qu’ont mis les deux artistes à sortir les 5 chapitres aux États-Unis (un an et demi entre le premier chapitre et le cinquième). L’oeuvre est composée de 5 chapitres, tous écrits et dessinés par Frank Cho, et colorisés par Marcio Menyz.

L’histoire suit principalement deux personnages : Grace et Thomas Skybourne. Des frères et sœurs indestructibles et immortels, qui depuis des années ont pour mission de chasser et de récupérer les objets et créatures mythologiques qui peuplent la Terre. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le récit se déroule à notre époque et dans un monde proche du nôtre (la seule différence étant qu’il n’y a pas de créatures fantastiques chez nous). Pour la faire courte, Grace aime ce qu’elle fait et est une superbe agent de terrain ; tandis que Thomas est un peu dépressif et n’aime plus vraiment son quotidien depuis qu’il a perdu l’amour de sa vie. Le prélude de l’histoire commence il y a 29 ans, quand Thomas se jette d’un avion pour se suicider. Bien entendu, étant immortel et indestructible, il s’en sort sans une égratinure.

De retour à notre époque, Grace est en mission à Istanbul pour récupérer Excalibur, la célèbre épée du roi Arthur. Tout se déroule bien, mais sur le voyage du retour, Merlin l’enchanteur se met en travers du chemin de la jeune femme et réussit à la mettre hors d’état de combattre.

Nous faisons alors connaissance avec Swiggy, un vieil ami de la famille parti chercher Thomas pour mettre un terme aux agissements de Merlin après son attaque sur Grace. Ensemble, ils rejoindront le siège de la Fondation Mountain Top, le groupe créé par la famille Skybourne pour regrouper et enfermer les objets et créatures magiques. Mais tandis que le groupe se prépare à rechercher Merlin, ce dernier les attaque, accompagné par une armée de dragons.

L’histoire est franchement prenante, et on passe un bon moment devant ce comic-book. Cependant, j’aurais tout de même deux reproches à faire au récit. Premièrement, il va beaucoup trop vite et on se sent parfois un peu pressé par l’enchaînement trop rapide des événements. Deuxièmement, l’histoire présente des personnages et un monde bien mis en place par Frank Cho ; mais l’histoire allant parfois trop vite, certaines relations et certaines situations m’ont un peu prises au dépourvu, au point de me demander sincèrement si je n’avais pas raté quelque chose (un préquel, ou un autre comic en lien). Et c’est assez déconcertant.

Pour ce qui est de l’illustration, Frank Cho profite de son histoire pour mettre en scène de superbes compositions et de grands dessins en pleine page (voire en double pages, parfois), et je n’ai pas grand-chose à y redire, tant elles sont impeccables. De plus, les couleurs de Marcio Menyz sont très dynamiques et mettent bien en valeur le travail de Cho.

Certains passages sont un peu violents (ce qui pourra gêner quelques âmes sensibles), mais rien de trop appuyé ou de totalement gratuit. Qui plus est, l’humour de Frank Cho (léger par moments, et beaucoup moins à d’autres), rend le tout très sympathique à lire ! Et le comic-book se finit en laissant à Cho la liberté de faire une suite à ce tome, même si pour l’instant, cela n’a pas l’air d’être d’actualité.

Sur ce, on se retrouve dans deux semaines pour une nouvelle review !


  • Titre : Skybourne
  • Album: 128 pages
  • Editeur : Delcourt (16 mai 2018)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2756099811

    
HISTOIRE
75%
   
DESSIN
95%
    
COLORISATION
95%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline