Pas un mot, ça va être le mot d’ordre. Car oui, parlons d’un French comic assourdissant de silence : Silencio, Tome 1.

En prison, personne ne vous entendra crier. Ou tout le monde s’en fout, au choix! Chicuey Cavalera se retrouve incarcéré dans la prison de Los Angeles. En 1990, pas évident d’être un latino coincé en cellule avec un black qui semble diriger sa communauté. Le seul avantage, c’est que Chicuey ne cassera pas les oreilles de son codétenu vu qu’il ne parle pas. À lui de se faire sa place entre bagarres de détenus et matchs de basket! Car oui, à L.A County Jail, tout se règle par le basket.

Soyons franc, nous sommes face à un comic de sport, plus particulièrement de basket. Le fait que l’action se passe en prison est secondaire au niveau de l’intrigue de Waxx et Gabriel Germain. Effectivement, les auteurs semblent avoir compilé une bonne partie des incontournables des oeuvres se déroulant en prison [merci American History X] et de ce qui a déjà été produit sur le basket. En mixant tout ça, ils nous proposent une histoire assez simple.

Mais finalement, ce qui m’a plu dans cette histoire, ce n’est ni le côté prison, ni le côté basket. C’est le personnage principal. Ce muet au passé tragique, qui semble avoir eu la poisse toute sa vie. On devine dans sa caractérisation que, dans d’autres circonstances, il aurait pu être un héros plus que convenable.

Les dessins de Gabriel Germain sont simples mais efficaces. Je regrette simplement le côté “street art” un peu trop prononcé, donnant à certains personnages des traits un peu anguleux. Ceci mis à part, et malgré des fonds de cases carrément vides, les planches s’enchaînent facilement. Le trait est particulièrement vif lors des parties de basket, les rendant en cela crédibles et vivantes. Bon, j’ai, là encore, une petite préférence pour les flash-backs nous montrant le passé de Chicuey.

Ce Tome 1 ne m’a pas touché de par son propos principal, le basket. Je pense tout simplement que je ne suis pas le client idéal pour ce genre d’histoire. Par contre, l’histoire du personnage principal est plus qu’intéressante et, rien que pour ça, j’irai voir la suite avec grand plaisir.


  • Titre : Silencio Tome 1 : Rite de Passage
  • Album: 32 pages
  • Editeur : Glénat (30 Mai 2018)
  • Collection : Hors Collection
  • Langue : Français
  • ISBN: 9782344029664
  • Prix : 4,95€

    
HISTOIRE
75%
   
DESSIN
75%
    
COLORISATION
75%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
80%

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline