Après une lecture en V.O du premier numéro, qui était loin de m’avoir convaincu, j’en étais venu à mettre en doute mon niveau de compréhension en Anglais. Du coup, avec la sortie de Shipwreck en V.F chez Snorgleux, je me suis dit que j’allais vérifier de quoi il retournait.

Le Dr Charpentier est un naufragé. Suivi par une nuée de corbeaux. Un marcheur perdu dans un désert un peu étrange.

Attablé dans un diner, il va faire la rencontre d’un détective qui enquête sur des scènes de crime et qui semble savoir ce qui est arrivé au Dr. Le but des deux hommes semble être le même : trouver qui a saboté le projet Janus.

Tout d’abord, je suis rassuré. Ce n’est pas moi qui n’ai rien compris, c’est le scénario qui est complètement perché. Warren Ellis nous propose une histoire nébuleuse, aux situations incompréhensibles et aux dialogues incohérents. Je dois avouer que c’est très perturbant. Imaginez Don Quichotte transporté dans le monde de Stranger Things et ça vous donnera une idée! Pour ce qui est du scénario à proprement parler, le pitch est tout simple et toute l’originalité réside dans son traitement. Quoi qu’il en soit, il faut vraiment lire le volume jusqu’à la fin pour bien tout comprendre.

Niveau dessin, Phil Ester propose des planches aux traits anguleux, avec des perspectives originales dans les cadrages. Hyper encrées avec de grosses portions de noir, l’ambiance reste très sombre, même lors des séquences en plein soleil. Il faut dire que la colorisation en rajoute une louche. Même les couleurs du désert, dans des tons beige/sépia, n’arrivent pas à illuminer les planches. On profite donc d’un dessin en harmonie avec le scénario.

Comment dire? Je pense que lecteur aimera ou détestera ce volume, la demi-mesure semblant plutôt compliquée à appliquer tellement le récit est alambiqué. Je dois néanmoins féliciter le choix éditorial de Snorgleux qui, du coup, nous propose un volume aux antipodes de l’offre « comics » à laquelle on est habitués.


  • Titre : Shipwreck
  • Album : 120 pages
  • Editeur : Snorgleux Comics (18 janvier 2019)
  • Collection : Comics
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2-360-14060-2
  • Prix : 17,50€

    
HISTOIRE
75%
   
DESSIN
80%
    
COLORISATION
75%
    
CARACTÉRISATION
75%
    
AMBIANCE GLOBALE
75%