Star Wars se prête bien à la parodie. Qui plus est, c’est une saga archi-connu dont tout le monde a au moins UNE référence. Quand Sergio Aragonès s’en mêle, ça devient du grand n’importe quoi!

 

Pour preuve : Sergio et son scénariste, Mark Evanier, se rendent chez Lucasfilm. On doit leur présenter les studios en vue d’un travail de commande pour Dark Horse (ancien détenteur de la licence). Sergio, sorte de Gaston Lagaffe hispanique, tripote un peu tout et se retrouve propulsé dans la rénovation numérique des films.

 

Vous l’aurez compris, toute cette histoire n’est qu’un grand délire des deux compères, qui se mettent en scène avec un plaisir qui transparaît dans la lecture du volume. Après Marvel et DC, ils s’en prennent cette fois à l’univers Star Wars, mais sans jamais être méchants ou vulgaires. Leur humour est plutôt un comique de situation et ils manient également l’autodérision avec brio. Si le principe pour propulser Aragonès dans les films Star Wars est un peu tiré par les cheveux, Evanier se rattrape par la drôlerie des situations dans lesquelles il plonge son dessinateur.

 

De son côté, Aragonès (le dessinateur, pas le personnage) en fait des caisses niveau parodie dans son style inimitable. On aime ou on n’aime pas sa façon de dessiner, mais on la reconnaît au premier coup d’œil.

 

Le volume est complété par deux courtes histoires sur les droïdes.

 

Qu’on aime Star Wars ou l’humour absurde de Mad, on appréciera ce court volume. Pour ma part, sans m’être tordu de rire, j’ai trouvé la lecture plutôt plaisante. Et à moins de 10€, il n’y a pas de mal à se faire plaisir.

 


  • Titre : Sergio Aragonès Explose Star Wars
  • Album: 48 pages
  • Editeur : Delcourt (27 mars 2019)
  • Collection : Contrebande
  • Langue : Français
  • ISBN: 978-2-7560-9344-4
  • Prix : 9,95€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
85%
    
COLORISATION
80%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

 

Catégories : Reviews VF

Inline
Inline