Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, on retrouve l’univers de Rick and Morty avec un comics hors-série : Les Aventures de M. Boîte à Caca, paru chez Hi Comics, le 22 mai dernier !

         Pour ceux qui ne s’en souviendraient pas ou qui n’auraient pas vu la série, M. Boîte à Caca (ou Mr. Poopybutthole dans la version originale) est un personnage totalement loufoque, depuis longtemps ami avec Rick, faisant son apparition dans l’épisode 4 de la saison 2, intitulé Total Rickall. Et je ne vais pas vous mentir, il faut au moins avoir vu cet épisode pour pouvoir appréhender ce comic ; et ce pour deux raisons : tout d’abord, pour ne pas vous faire spoiler l’épisode (car les personnages parlent des événements qui y surviennent plusieurs fois), mais aussi pour pouvoir réellement comprendre toutes les références qui y sont faites (et autant vous dire qu’il y en a pas mal) !

         L’histoire se déroule donc après les événements survenus dans Total Rickall, et M. Boîte à Caca, ayant des problèmes à régler, vient chercher l’aide de Summer. Cette dernière, exaspérée par la proximité de Rick et Morty et par le fait qu’ils vivent d’incroyables aventures sans elle, y voit l’occasion de former un nouveau duo qui lui fera vivre plein d’histoires ; comme son frère avec son grand-père !

         Et c’est ainsi que l’on se retrouve à suivre les aventures aussi folles qu’improbables de M. Boîte à Caca et Summer, retournant dans le monde du personnage loufoque pour régler ses problèmes… qui ne sont pas du tout ceux auxquels on peut s’attendre ! On enchaîne tout un tas de situations incongrues, toujours avec l’humour que l’on peut retrouver dans la série. Néanmoins, pour ceux qui seraient en manque de Rick ou de Morty (ou même de Jerry et de Beth), sachez qu’à chaque fin de chapitre, nous retrouvons les autres personnages de la famille, dans de petits gags courts.

         En vérité, le livre se lit d’une traite, si tant est que vous appréciiez l’humour de la série Rick and Morty. Le seul défaut qui pourrait gâcher votre plaisir de lecture, ce sont les dessins. Le style de dessin très particulier de Sarah Graley (qui signe aussi le scénario de ce récit) pourra rendre votre lecture moins agréable. Les personnages sont parfois un peu déformés, et ont des expressions faciales plus qu’incongrues (plus que ce à quoi la série nous a déjà habitué, en tout cas). Et c’est probablement le seul défaut que j’aurais à faire à cet ouvrage. L’histoire est bonne, l’humour est bien présent et bien écrit, on retrouve des personnages un peu plus secondaires au premier plan ; mais les dessins sont parfois un peu trop spéciaux pour vraiment vous faire apprécier à juste titre le récit.

         Cela reste un bon ouvrage malgré tout, et si d’autres petites intrigues secondaires dans l’univers de Rick and Morty venaient à être publiées, c’est avec grand plaisir que je m’y replongerai !

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


  • Titre : Rick & Morty : Les aventures de M. Boîte à Caca
  • Album: 128 pages
  • Editeur : HiComics (22 mai 2019)
  • Collection : Rick and Morty
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2378870270
  • Prix : 15.90€

    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
60%
    
COLORISATION
75%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%