Bonjour et bienvenue à tous ! Cette semaine, review un peu spéciale car nous allons parler du recueil de citation de l’univers de Rick and Morty : Le monde selon Rick, paru le 21 août chez Hi Comics !

         Après une préface écrite par Rick lui-même, le livre nous présente plusieurs citations tirée de la série de Justin Roiland et Dan Harmon, classée selon plusieurs sujets (23 au total) : la science, l’espace et le temps, la mémoire et la réalité, l’aventure, l’amour et le sexe, la nourriture et la boisson, l’art et/ou la culture, le repos et la détente, l’éducation, l’intelligence, les traditions, la famille, Rick, Morty, Beth, Jerry, Summer, la liberté, la justice, l’argent et les affaires, la mort, les toilettes et, enfin, les phrases fétiches !

         Agrémenté de petites images nous rappelant parfois l’épisode duquel est tirée la citation, ou servant simplement à illustrer le sujet, on a droit à 115 phrases, plus ou moins longues, tirées d’un monologue, d’un dialogue ou d’une punchline du scientifique fou. Le livre se lit assez vite et plutôt bien, mais contrairement à un recueil de citations plus « classique », ici, les phrases ne sont drôles et n’ont de sens que si on a la référence. Et c’est ce qui constituera, selon moi, l’un des problèmes majeurs de ce livre.

         Que le recueil soit plus destiné à ceux qui ont vu la série qu’à ceux qui ne la connaissent pas, c’est normal et cohérent. Mais que, sans avoir vu la série, on ne comprenne pas tout, c’est un peu dommage. Quelques exemples : « Viens Morty. On a une tonne d’amis et de membres de la famille à exterminer. On doit tuer tous ceux avec qui on a seulement de bons souvenirs. », cette phrase n’est comique et n’a de sens que pour ceux qui ont vu l’épisode Total Rickall ; la citation « Je serais toi, Morty, je profiterais bien de la vue, là, en dessous. Parce qu’une fois que j’aurais tiré sur cette manette, tout redeviendra comme avant. » n’a de sens que pour ceux qui ont vu l’épisode E-Rick-xir d’amour et la création de l’univers Cronenberg. Bien que vous puissiez comprendre et apprécier certaines phrases si vous n’avez pas vu la série, il faut savoir que ça ne sera clairement pas le cas pour la majorité de l’ouvrage. Pour information, j’ai revu la série il y a moins de trois mois et je ne me souvenais pas de toutes les références. Donc comprenez bien que pour quelqu’un qui n’aurait vu la série qu’une fois et à sa sortie (la saison 3 s’est terminée il y a près de deux ans), ou encore pour quelqu’un qui ne l’aurait pas vu du tout, les citations n’auront parfois aucun sens, ou perdront tout effet comique.

         Et comme la quasi-totalité des citations font référence à des situations précises de la série et sont difficilement sortables de leurs contextes, on perd aussi l’intérêt d’un livre de recueil, qui est de pouvoir ressortir des citations dans une conversation. Non, ici, l’intérêt principal de l’ouvrage, c’est de rappeler aux lecteurs certains épisodes de la série. Et de ce côté-là, ça marche plutôt bien. Néanmoins, ça nous amène au deuxième problème majeur du livre : les citations ne sont pas référencées. Hormis quelques images qui permettent aux lecteurs de se remémorer de quels épisodes provient la citation, si l’on ne se souvient pas de l’épisode, on n’a aucun moyen de savoir quand elle a été dite ! Et c’est particulièrement dommage du fait qu’elles soient très ancrées dans leur contexte et pas toujours compréhensibles si on ne s’en souvient plus. Sachant que les citations nous donnent principalement envie de revoir les épisodes de la série, soit parce qu’elles nous rappellent à quel point ils sont drôles, soit parce qu’on ne se souvient plus pourquoi certaines phrases ont été dites, c’est un peu contre-productif de ne pas indiquer la référence. Qui plus est, il aurait été très simple de laisser un petit cartouche indiquant le nom de l’épisode, son numéro et/ou celui de la saison.

         Enfin, il s’agit là des deux seules critiques négatives que j’ai à faire au livre. Sans ça, il est très intéressant et très drôle (si tant est qu’on ait les références). Malheureusement, il s’adresse exclusivement aux fans de la série, et à personne d’autre ; donc si vous ne l’avez jamais vue, n’achetez pas le livre, ou bien, allez d’abord regarder les trois saisons avant de le lire ! Et c’est d’ailleurs un conseil que je donnerai à tout le monde : retournez mater la série dans son intégralité pour vous souvenir de tous les épisodes, puis lisez ce petit recueil qui vous rappellera de bons souvenirs quand vous voudrez vous refaire une petite dose de Rick and Morty !

         Pour finir, je trouve que Morty résume à merveille le recueil, en disant : « C’est bizarre de voir tout ce que grand-père a pu dire dans un bouquin. C’est plutôt cool… Mais un peu perturbant. » C’est littéralement la meilleure description possible de l’ouvrage : c’est très étrange de voir un recueil de citations comprennant uniquement des phrases de Rick, mais c’est assez cool, ça se lit bien et ça nous permet de passer un bon moment en se rappelant de bons souvenirs !

         Sur ce, à la semaine prochaine pour une nouvelle review !


  • Titre : Rick & Morty : Le Monde selon Rick
  • Album: 160 pages
  • Editeur : Hi Comics (21 aout 2019)
  • Collection : HiComics
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2378870010
  • Prix : 9.90€

    
AMBIANCE GLOBALE
80%

Catégories : Reviews VF

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline