Bonjour et bienvenue à tous ! Cette fois-ci, une petite review du second tome de Rick & Morty, paru chez Hi Comics le 20 juin !

         Toujours tirée de la série animée à succès de Justin Roiland et Dan Harmon, on y retrouve Rick — le grand-père, scientifique désabusé — et Morty — son petit-fils, qui le suit dans toutes ses aventures. Comme pour le premier tome, on retrouve ici le même humour décalé de la série, et ces dessins particuliers. Rien de bien déboussolant pour les amateurs du dessin animé, donc ! En revanche, si vous n’aimez ni l’humour ni le style graphique de la série animée, mieux vaut passer votre chemin, ces comics ne vous apporteront sûrement rien !

         Ce second ouvrage se présente exactement de la même manière que le premier tome : cinq chapitres et quelques petits back-up bonus ; les trois premiers chapitres sont liés, et les deux autres, non. On y retrouve les Rick et Morty de la dimension C-132 (ceux qu’on avait laissés à la fin du tome 1), ainsi que l’équipe créative du premier tome : Zac Gorman au scénario, CJ Cannon aux dessins, et Ryan Hill aux couleurs. Cela ne vaut cependant que pour les trois premiers chapitres. En effet, bien que Zac Gorman réalise les cinq scénarios du tome, CJ Cannon laisse sa place à Andrew MacLean dans le quatrième chapitre, puis à Zac Gorman lui-même dans le dernier. Quant à Ryan Hill, il laisse sa place à Nick Filardi pour le quatrième chapitre avant de reprendre son rôle dans le dernier.

         Côté scénario, les trois premiers nous présente une bataille contre un Morty maléfique qui cherche à tuer les Rick Sanchez de toutes les dimensions. En voulant fuir la menace, Rick et Morty de la dimension C-132 vont se retrouver au beau milieu du conflit. Le récit est plutôt bon et aurait très bien pu être utilisé pour un épisode de la série. Toute l’histoire se suit bien et prend forme petit à petit, pour finir sur un final digne d’un épisode de la série.

         C’est malheureusement après que ça se gâte. Le quatrième chapitre est basé sur une équipe dont on n’a jamais entendue parler auparavant. On les suit au cours d’une histoire qui n’a pas vraiment de sens, pour finir sur une publicité pour une boisson. L’histoire se termine alors par une case montrant Rick et Morty devant la télévision. Ce chapitre est un peu spécial, car il fait référence à des épisodes de la série d’animation dans lesquels la famille de Rick et Morty regarde la télévision de plusieurs dimensions et zappe souvent sur des choses qui n’ont ni queue ni tête. Et c’est très drôle car complètement improbable. Mais ces épisodes nous placent devant une famille regardant des choses incongrues : on les voit devant la télé, puis on voit les conneries qu’ils regardent. Ici, on débarque directement dans un univers qu’on ne connaît pas, avec des personnages qu’on n’a jamais vus ; qui plus est, les dessins d’Andrew MacLean ne m’ont absolument pas accroché au récit… Et au final, tout finit sur cette scène où l’on comprend que ce qu’on a regardé n’était qu’une pub pour un produit d’une autre dimension. Et Morty regarde l’écran, dépité, et déclare à son grand-père :« Alors, tout ça, en fait, c’était une pub ? ». Et c’est exactement ce que j’ai ressenti à la fin. « Tout ça pour ça ? ». Alors, si c’était le but du chapitre, ça fonctionne parfaitement. Mais ça n’en reste pas moins décevant.

         Enfin, le cinquième et dernier chapitre nous présente le réveillon de Noël d’une autre dimension : le Blumbus. Je ne vous spoilerai pas l’histoire, mais la chute est vraiment pas mal, et on retrouve à nouveau l’esprit de la série, avec la découverte de dimension complètement loufoque, et la poisse incroyable de Morty. Les dessins de Zac Gorman sont assez spéciaux, mais j’ai personnellement pas mal accroché. Qui plus est, ils s’accordent plutôt bien à l’ambiance lugubre du récit.

         Le quatrième chapitre mis de côté, c’est donc un nouveau bon tome de Rick et Morty, qui reste dans la veine du premier. Et si vous aimez la licence, vous pouvez foncer dessus en attendant (im)patiemment la saison 4 de la série animée !

         Sur ce, à dans deux semaines pour une nouvelle review !


  • Titre : Rick et Morty – Tome 2
  • Album: 128 pages
  • Editeur : Hi Comics (20 juin 2018)
  • Collection : HiComics
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2378870591
  • Prix : 14.90€

    
HISTOIRE
80%
   
DESSIN
65%
    
COLORISATION
70%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%

Catégories : Reviews VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inline
Inline