Bonjour et bienvenue à tous dans les Dossiers de GL ! Cette fois-ci, une petite review du premier tome de Rick & Morty, paru chez Hi Comics fin janvier dernier !

Tirée de la série animée à succès de Justin Roiland et Dan Harmon, on y retrouve Rick — le grand-père, scientifique désabusé — et Morty — son petit-fils, qui le suit dans toutes ses aventures. On retrouve dans ce premier tome le même humour décalé de la série, et ces dessins particuliers. Rien de bien déboussolant pour les amateurs du dessin animé, donc ! En revanche, si vous n’aimez ni l’humour ni le style graphique de la série animée, mieux vaut passer votre chemin, ces comics ne vous apporteront rien !

Le tome nous présente cinq chapitres se faisant — plus ou moins — suite. Je dis « plus ou moins » car, bien que les trois premiers racontent des histoires liées entre elles ; le quatrième se passe après, mais n’a qu’un vague lien avec les trois premiers, et le cinquième n’a presque aucun rapport avec les autres. Pour le coup, j’ai adoré les trois premiers, qui m’ont sincèrement rappelé le style d’histoire que l’on peut voir dans la série ; le quatrième — tout aussi proche du style de la série — m’a moins plus (mais je pense surtout que c’est parce qu’il n’est pas vraiment en lien avec les précédents et que je m’attendais à lire la suite du troisième chapitre) ; enfin, je n’ai pas accroché au dernier chapitre. Il sort complètement de la trame scénaristique précédemment initiée et, de ce fait, j’ai eu du mal à rentrer dedans.

Cependant, ce n’est pas tout ce que le tome offre ! Après les cinq chapitres terminés, on nous présente cinq « Histoires courtes » — chacune en quatre pages —, correspondant aux back-up des cinq chapitres US (Pour rappel, un back-up est une histoire plus courte placée à la fin du chapitre, et qui raconte soit une histoire amusante qui n’a aucun lien, soit une histoire ayant un lien avec le chapitre auquel il est lié). Les deux premières « histoires courtes » nous parlent de Summer, le troisième de Rick et Morty, le quatrième s’attarde sur Jerry, quand le dernier nous montre Beth. Un petit tour de la famille, donc, dans des aventures vraiment très drôles.

Quelque chose que les aficionados vont tout de suite remarquer, c’est qu’il ne s’agit pas ici du Rick et du Morty de la série animée. En effet, dans la série de Justin Roiland et Dan Harmon, on nous explique qu’il existe une infinité de dimensions et d’univers parallèles. Et quand Rick débarque, il se présente toujours comme le Rick de la dimension
C-137 ! Cependant, dans le deuxième chapitre de ce tome, un alien annonce qu’il s’agit du Rick et du Morty de la dimension C-132 ! On suit donc ici les aventures d’un autre duo que celui de la série ! Néanmoins, en me renseignant sur le net, j’ai appris que la série de comics se concentrera sur les Rick et Morty de la dimension C-137, à partir du chapitre 11 !

Enfin, bien que le comics ne nécessite pas particulièrement d’avoir vu la série, je conseillerai tout de même de la regarder avant de s’attaquer à ce tome 1. En effet, hormis 1 ou 2 références (notamment l’apparition de Terry le Terrifiant), il n’y a aucun réel besoin de connaître l’oeuvre originale pour plonger dans ce comic-book. Cependant, comme souvent lorsqu’il s’agit d’un spin-off, il est tout de même bon de comprendre l’univers dans lequel on embarque ; et quoi de mieux que la série originale pour ça ? Donc si vous ne connaissez pas du tout l’univers de Rick et Morty, foncez donc regarder les 30 épisodes du dessin animé ! Et si vous l’aimez et que vous en voulez plus, jetez donc un œil à la série de comics ! Qui plus est, la saison 4 devra sûrement se faire attendre jusqu’à 2019 ; et ce comic-book sera une bonne façon de patienter d’ici là !

(J’aimerais ajouter que c’est le premier comic de la maison d’édition Hi Comics que je tiens entre les mains, et franchement, ils ont fait du bon boulot : le bouquin est vraiment beau, que ce soit au niveau de la composition, des couleurs, etc. Au vu du rendu sur la série Rick & Morty, j’attends avec impatience les comics des Tortues qu’ils nous sortiront d’ici peu !)

Sur ce, à dans deux semaines pour une nouvelle review !


  • Titre: Rick et Morty – Tome 1 
  • Album: 128 pages
  • Editeur : Hi Comics (24 janvier 2018)
  • Collection : HIC.COMICS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2811229787
  • ISBN-13: 978-2811229788

    
HISTOIRE
85%
    
DESSIN
75%
    
COLORISATION
80%
    
CARACTÉRISATION
85%
    
AMBIANCE GLOBALE
95%

Inline
Inline