Bonjour et bienvenue à tous ! Avec la sortie, la semaine prochaine, du tome 4 de Rick and Morty, c’est le moment parfait de revenir sur le troisième opus de la série, paru chez Hi Comics le 21 novembre dernier !

         Tirée de la série animée à succès de Justin Roiland et Dan Harmon, on y retrouve toujours Rick — le grand-père, scientifique désabusé — et Morty — son petit-fils, qui le suit dans toutes ses aventures. Comme pour les deux premiers tomes, on retrouve ici le même humour décalé de la série, et ces dessins particuliers. Et comme pour les deux premiers tomes, le comic n’a rien de bien déboussolant pour les amateurs du dessin animé ; mais, si vous n’aimez ni l’humour ni le style graphique de la série animée, mieux vaut passer votre chemin, car ces comics ne vous plairont probablement pas !

         Ce troisième ouvrage se présente de la même manière que le second tome : cinq chapitres, les trois premiers sont liés, et les deux autres, non. Pour les trois premiers chapitres, on retrouve CJ Cannon aux dessins, et Ryan Hill aux couleurs. En revanche, Zac Gorman laisse sa place à Tom Fowler pour le scénario. Cela ne vaut cependant que pour les trois premiers chapitres. En effet, bien que Ryan Hill se charge de la couleur des cinq chapitres du tome, Marc Ellerby remplace CJ Cannon au dessin du quatrième chapitre. De son côté, Tom Fowler laisse sa place à Pamela Ribbon pour le scénario de ce même chapitre, avant de revenir scénariser et dessiner le cinquième et dernier chapitre du tome.

         Côté histoire, pour changer, on ne retrouve plus les Rick et Morty de la dimension C-132 (ceux qu’on suivait dans les tomes 1 et 2), mais les personnages de la série : Rick et Morty de la dimension C-137 ! Les protagonistes des deux premiers opus apparaissent bien durant la première aventure du tome, mais ils sont malheureusement présentés comme étant décédés ! Rick (de la dimension C-137) accompagné de son Morty, va alors voyager dans le cerveau du Rick décédé, afin de voir ce qui l’a tué ! Ces trois premiers chapitres sont très bons, même si le troisième est, à mon goût, un peu plus brouillon que les autres ; ce qui place la longue histoire de ce troisième opus en deçà de celles des deux premiers tomes.

         Cependant, là où les chapitres « indépendants » m’avaient toujours paru un peu désuets dans les deux premiers tomes (voire franchement mauvais pour le chapitre quatre du tome 2) ; ici, j’ai adoré les deux derniers chapitres de ce tome ! Le premier présente une histoire nommée Ready Player Morty dans laquelle Rick emmène Morty dans une énorme simulation de lycée pour le faire mûrir plus vite. Bien entendu, cette simulation est totalement déjantée. Par ailleurs, outre cette histoire, on retrouve Jerry et Summer sont embarqués dans cette aventure malgré eux, et finissent accidentellement par intervertir leurs corps !

         Le cinquième et dernier chapitre, quant à lui, présente un récit dans lequel Rick emmène Morty et Jerry sur une autre planète pour leur montrer ce qu’est « un vrai sport » : une arène dans laquelle sont balancés des enfants lobotomisés pour faire la fierté et la fortune de leurs parents ! Et comme d’habitude avec Rick et Morty, tout cela va vite dégénérer ! Le chapitre est vraiment très sympathique, et aurait aisément pu former un épisode de la série ; mais c’est sur le dessin que je vais surtout m’arrêter. Contrairement aux autres chapitres des comics Rick et Morty parus jusque-là, dans lesquels les dessinateurs essaient toujours de coller au plus près du style graphique de la série d’Harmon et Roiland ; ici, Tom Fowler reprend le design des personnages, mais y apporte sa patte, et c’est sincèrement très beau et rafraîchissant !

         En tout cas, avec ce très bon troisième opus de Rick and Morty, j’ai vraiment hâte de retrouver le tome 4 de nos deux protagonistes, qui paraîtra la semaine prochaine !

         Sur ce, à mercredi prochain pour une nouvelle review !


  • Titre : Rick et Morty – Tome 3
  • Album: 128 pages
  • Editeur : Hi Comics (21 novembre 2018)
  • Collection : HiComics
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2378870164
  • Prix : 14.90€

    
HISTOIRE
85%
   
DESSIN
75%
    
COLORISATION
75%
    
CARACTÉRISATION
80%
    
AMBIANCE GLOBALE
85%