ratqueens-coverRat Queens. Bordel de bordel, si je m’attendais a ça ! Je me demande vraiment pourquoi j’ai mis autant de temps à lire ce truc !

Rat Queens, ça aurai pu être de  l’heroic fantasy, du dégommage de troll, de la recherche d’un quelconque objet mystique, ben en fait, pas du tout ! Rat Queens c’est quatre nanas complètement cintrées, ultras fans de soirée légèrement alcoolisées, parsemées de poudre de champipi et conclues par de grosses orgies sans lendemain ! Ah oui, non, j’oublie aussi le lattage de troll, le découpage d’ogres et surtout la tendance à l’humour noir de nos protagonistes ! Et ça, ça change tout !

Roc Upchurch et Kurtis Wiebe nous proposent ici un tout nouveau genre ! Heroic WTFucktasy !

ratqueens1Le pitch est tout simple : dans une ville, « Palissade », les guildes sont légion et servent a protéger le calme et la tranquillité. Enfin en théorie. En pratique c’était sans compter sur les Rat Queens, Betty, Dee, Hannah et Violet, quatre amies, venues de tous horizons et toutes races différentes se retrouvant pour partager les mêmes passions. Vous l’aurez compris, elles sont largement épicuriennes ! L’histoire débute donc après une énième bourde de soirée, ou elles n’ont plus le choix, à savoir réussir dans la guilde qui leur a été imposée ou se faire dégager de Palissade !ratqueens2

ratqueens3Au niveau du scénario, c’est riche, ça va à dix mille, c’est pêchu, bourré de références et plein d’humour plus ou moins noir. J’ai  commencé à lire ça et en 5-6 pages j’étais conquis. J’ai dévoré le bouquin, j’ai été absorbé par les personnages et je m’y suis facilement identifié. Mais cela est simplement possible grâce aux coups de crayon donnés tout au long de cet arc, avec des traits qui mettent largement en valeur les caractères des personnages, qui détaillent et donnent l’accent pile là où il faut ! Un mariage parfait !ratqueens4
Je ne vais pas m’éterniser, mais clairement comme dirait notre petite team ! « Son of Kitty » c’est une vraie claque ! À tous les fans d’heroic fantasy, de récit épique, n’hésitez pas. L’équipe n’est certes composée que de personnages féminins, mais elles sont tellement badass que je ne vois absolument pas comment le même groupe avec des persos masculins pourrait rivaliser. Pour moi ce titre est un incontournable !